Wesh Caribou

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Tabarnak ! Les éditions Rouquemoute publient Wesh Caribou, la nouvelle BD d’Eldiablo. Issu du milieu hip hop, d’abord graffiti artist, il est considéré comme l’inventeur de la BD hip hop en France. Publiées dans Psikopat au début des années 1990, ses premières planches sont réunies dans un album, En mode rétro (Même pas mal, 2012). Scénariste et réalisateur, il crée la série Lascars, diffusée entre 2000 et 2008 sur Canal +, MTV et MCM, adaptée au cinéma en 2009 et dont les épisodes dépassent les 50 millions de vues. Il est également coscénariste de la websérie Les Kassos, coproduite par Canal +, avec trois saisons diffusées entre 2013 et 2016. Côté BD, ELDIABLO a publié Monkey Bizness avec Polza, Rua Viva avec Loïs, Pizza roadtrip ou encore Un homme de goût avec Cha.


Autobiographie Format à l’italienne Québec

Immigré depuis 2015 au Québec, Eldiablo raconte avec humour ses péripéties d’habitant nord-américain dans Wesh Caribou, prépublié depuis 2016 dans Fluide Glacial. Avec la volonté de documenter sa vie et son environnement, ce récit autobiographique raconte pourquoi il a décidé de quitter la banlieue parisienne, la réaction de ses proches puis son quotidien montréalais. Il qualifie sa BD comme une “série de reportages sur ce que c’est d’être un Parisien qui arrive au Québec, avec tout ce que ça peut comporter” et “un guide de survie en milieu nord-américain, sauce poutine”. Entre ses vacances à New York et le temps d’attente chez le médecin, la lecture de Wesh Caribou est aussi instructive que tendre et rigolarde.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Octobre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Wesh Caribou © Rouquemoute 2018
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/07/2024 | Jetjet
Modifier


Par Canarde
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Canarde

Roboratif et instructif, cette petite BD souple à l'italienne prend plus de temps à lire qu'on pourrait le croire. Eldiablo, expatrié français à Montréal, a des tonnes d'aventures du quotidien à partager et j'ai beaucoup appris de cette lecture. Son dessin, très proche du graffiti (graffito ?) est très bavard : le texte des bulles (phylactères ?) prend presque toute la place, et ça donne un effet de débit , comme si l'auteur nous parlait en continu, sans une seconde de silence. Les couleurs vives, changeantes et peu réalistes accentuent cette impression de vitesse. La faible diversité des personnages (c'est toujours le narrateur qui est représenté avec sa famille ou en situation de décalage par rapport aux habitudes françaises) est un peu lassante mais il faut avouer que le fond informatif et la justesse du phrasé nous tient en haleine, et on n'a pas envie de lâcher, on est avide de chaque nouvelle anecdote québecoise. J'ai acheté ce tome suite à l'appel à l'aide des éditions Rouquemoute, et je ne suis pas mécontente de mon achat : je prêterai le livre à toute personne qui aurait envie d'aller à Montréal, pour y vivre ou simplement visiter. En revanche je ne vais pas jusqu'à quatre étoiles parce que j'ai une sorte de frustration au niveau du dessin...

13/10/2024 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Wesh frérot ! Inutile de tergiverser plus longtemps : Wesh Caribou est un drôle de petit bouquin édité à l'italienne à hurler de rire tant les anecdotes rapportées par Boris Dolivet qui se met lui-même en scène semblent à la fois véridiques et amusantes. Drôle de parcours pour cet auteur parisien amoureux du grand froid et qui décide contre vents et marées d'embarquer toute sa famille loin de sa banlieue d'origine vers un Montréal dont les moeurs et le quotidien diffèrent complètement pour notre Frenchie quadra. Entre les forts écarts d'amplitude thermique, le langage français déformé et les visites onéreuses du dentiste, chaque petit geste du quotidien est à réapprendre car rien ne ressemble à l'hexagone. Eldiablo se met en scène, langage fleuri et verlan en bonus ainsi que son épouse (scènes hilarantes garanties entre les échanges du couple) sans aucun filtre et chaque chute est mémorable. Du grand vécu mais pas du grand n'importe quoi. Son style graphique proche de celui d'un Eric Salch (qui intervient également dans ce bouquin !) est lisible et percutant. Ce n'est pas un indien dans la ville mais plutôt un bon gars plein de bonne volonté essayant de s'adapter à chaque nouvelle situation et c'est toujours cocasse. Sachant autant manier les bons mots que son désir d'intégration, Eldiablo n'a pas son pareil pour faire preuve d'autodérision tout en montrant son amour manifeste pour ce nouveau pays dont il ne saisit pas tous les codes. Wesh Caribou est un véritable petit bijou qui prouve une fois de plus que l'auteur de Monkey Bizness n'a pas sa langue en poche pour savoir nous régaler d'un pays lointain sans sortir de notre canapé.

22/07/2024 (modifier)