Fire!! - L'histoire de Zora Neale Hurston (Fire!! The Zora Neale Hurston Story)

Avec Fire!!, Peter Bagge signe une biographie documentée et décapante de cette femme de lettres à l’esprit libre et à la personnalité flamboyante.

Biographies Drawn & Quarterly Racisme, fascisme

Née en 1891 en Alabama, romancière et anthropologue, essayiste et dramaturge, cofondatrice de la revue Fire!!, Zora Neale Hurston est une des figures majeures de la Renaissance de Harlem, mouvement de renouveau artistique de la culture africaine-américaine qui émergea dans le New York des années 1920. Ses écrits, qui portent un regard nouveau sur la condition des Noirs dans le sud des États-Unis, leur folklore et la culture vaudoue, vont bousculer les codes de son temps et susciter tant l’enthousiasme que des inimitiés de tous bords. Texte : L'éditeur

Date de parution 10 Octobre 2019

Couverture de la série Fire!! - L'histoire de Zora Neale Hurston © NADA 2019

23/07/2024 | Gaston

Je ne connaissais pas du tout Zora Neale Hurston et c'est vraiment une personnalité haute en couleur ! Le comics de Bagge m'a donné envie de connaitre l'œuvre de cette écrivaine qui a fait de son mieux pour vivre à une époque où c'était très dur d'être une femme noire aux États-Unis. L'auteur brosse un portait de cette écrivaine qui a souvent suscité la controverse et n'occulte pas ses idées qui ne sont pas toujours politiquement correct. C'est vraiment le type de personne que je trouve passionnant. Malheureusement, la biographie souffre du problème le plus récurrent des biographies en BD: c'est court alors que la vie de la personnalité historique a été riche en anecdotes et événement. En gros, on saute souvent du coq à l'âne. Comme en plus Hurston a rencontré pleins de gens dans sa vie (notamment la plupart des artistes noirs de sont époque, mais pas que) on voit souvent une personnalité qui semble intéressant apparaitre le temps d'une, deux ou trois pages et après elle disparait. La lecture des notes présent après le comics devient donc indispensable pour approfondir ses connaissances sur plusieurs événements de la vie d'Hurston et qui étaient les membres de son entourage, surtout qu'ils permettent de mieux comprendre la situation des noirs de l'époque pour un lecteur francophone qui ne connait pas des gens comme W. E. B. Du Bois par exemple. Si je compare avec le travail de Derf Backderf, il y a des notes à la fin de certains de ses livres, mais c'est surtout pour apporter quelques précisions et les sources qu'il a utilisé. Il faut dire que ses albums sont plus longs et que cette biographie par Bagge ne fait que 72 pages. Sinon, le dessin est pas mal et le style humoristique va bien pour décrire la vie de quelqu'un comme Hurston.

23/07/2024 (modifier)