Kamasutra - De Chair et de sang

« La sexualité est un art. Ce n’est pas seulement l’union de deux corps, mais aussi celle de deux âmes. » « Qui es-tu, vieil homme ? » « Je m’appelle Vatsyayana, et je suis le créateur du Kamasutra. »

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs Indiens Auteurs italiens Inde La BD au féminin

Aussi explicite soit le titre, ce récit conte avant tout une histoire de vengeance… Celle d’un jeune homme nommé Basvaraj, envers la femme la plus respectée de toutes, une femme belle, mais aussi cruelle et crainte des rois : Bhairavi, surnommée la Reine écarlate. Le seul défaut de cette guerrière qui défit les dieux ? Son appétit charnel… et qui de mieux placé pour aider Basvaraj dans son objectif que l’inventeur du livre des livres… Le Kamasutra !

Date de parution 15 Mai 2024

Couverture de la série Kamasutra - De Chair et de sang © Daniel Maghen 2024

24/07/2024 | Mac Arthur

Inévitablement, des lecteurs vont être déçus après avoir découvert le contenu de cet album. En effet, le titre est quelque peu trompeur et là où l’on s’attendait à trouver un récit avant tout érotique, voire limite pornographique, on se retrouve devant un récit d’aventure certes agrémenté de quelques scènes érotiques mais qui restent bien secondaires en comparaison avec l’histoire de vengeance qui occupe le devant de la scène. A titre personnel, j’ai bien aimé. D’abord parce que le dessin de Laura Zuccheri se prête parfaitement au sujet. Elle use d’un style classique très léché qui met en exergue l’exotisme, la violence et la sensualité du récit. Ses personnages sont séduisants et/ou effrayants, ses décors sont soignés, sa colorisation apporte de la profondeur à son trait. C’est vraiment le genre de trait soigné qui plaira aux amateurs de bandes dessinées classiques. Ensuite parce que l’histoire imaginée par Sudeep Menon allie trois aspects avec un bel équilibre. L’exotisme d’abord puisque l’auteur nous plonge en Inde au IIème siècle après JC, cadre dépaysant s’il en est. Pas vraiment callé en la matière je ne peux pas juger de la pertinence de la reconstitution historique mais j’ai envie de dire que cela n’a pas trop d’importance tant nous sommes ici dans un récit d’aventure avant tout. L’essentiel est donc que je croie à cet univers. Et j’y ai pleinement cru ! L’aventure ensuite puisque ce récit relate principalement une histoire de vengeance et de trahisons. Les scènes d’action sont nombreuses, les combats sont violents et l’histoire en elle-même est bien contée et tient la route. L’érotisme enfin, est bien présent au travers de quelques scènes. Mais il s’agit de scènes qui s’intègrent logiquement dans le récit. De plus, si ces scènes sont plutôt chaudes, les auteurs ne tombent pas dans le piège de l’exhibition gratuite, privilégiant l’étreinte des corps et les caresses passionnées au détriment de l’exposition gratuite de sexes. Cet aspect érotique est donc tout à fait à mon goût et sa présence justifie le titre de l’album tout en s’imbriquant parfaitement dans le récit. Au final, je peux dire que j’ai vraiment bien aimé… même si l’histoire est cousue de fil blanc et si l’on se doute rapidement de son issue. Mieux qu’un simple « pas mal », en tous les cas, ne fusse que pour l'équilibre du récit et l'harmonie entre le sujet traité et le style graphique.

24/07/2024 (modifier)