Ann Bonny - La Louve des Caraïbes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Habitué aux fresques maritimes, Franck Bonnet nous entraîne dans une nouvelle aventure épique en retraçant à travers ce diptyque l’histoire vraie de la plus grande femme pirate de l’Histoire ! Il s'attache également à montrer le vrai mode de vie des pirates avec l'architecture navale qui correspond aux navires que ceux-ci affectionnaient, loin de l'imagerie vulgarisée par le cinéma hollywoodien.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Caraïbes Pirates

En 1718, Ann Cormack débarque à Nassau, sur l’île de New Providence, aux Bahamas. Arrivée de Caroline du Sud, cette jeune irlandaise qui fut élevée comme un garçon par un père procureur, rêve d’une autre vie que celle que sa condition de femme lui impose. Pour échapper à son destin, elle épouse un pirate de petite envergure, James Bonny, à condition de devenir son quartier-maître ! Grâce à cet accord Ann Bonny prend la mer. Travestie en homme, elle est prête à écumer les océans ! Mais, aux yeux de ce mari uniquement intéressé par l’héritage qu’il pourrait toucher, Ann reste une simple femme dans un monde d’hommes. Bientôt, elle s'aperçoit que son mari James œuvre en sous-main à la création d'une milice destinée à faire la chasse aux pirates aidé d'Ornigold. Elle décide de le quitter, mais James ne l'entend pas ainsi et cherche à la retenir pour la vendre comme prostituée à Cuba. Elle lui échappe et dès lors, trahie, abandonnée à son sort, elle va laisser libre cours à sa soif de liberté et de piraterie ! Elle commence à voler des navires avec un autre corsaire, Pierre Bousquet, avant de recruter son propre équipage et de faire la connaissance d’un des pirates les plus redoutés, le capitaine Jack Rackham alias Calico Jack ! À ses côtés, Ann Bonny va forger sa propre légende, celle d’une femme indépendante et sulfureuse qui se lancera à l’abordage avec audace et deviendra le fléau du gouvernement britannique…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Avril 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Ann Bonny - La Louve des Caraïbes © Glénat 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/07/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Les récits de piraterie foisonnent depuis quelques temps maintenant mais leur style peut fortement varier d’une série à l’autre. Ann Bonny s’inscrit dans une veine historique même si Franck Bonnet, l’auteur de la série, reconnait lui-même que l’on ne sait finalement que très peu de chose sur la pirate, voire qu’il est possible que tout ce qui a été écrit sur elle n’était que pure affabulation. Cependant, l’auteur maîtrise suffisamment son sujet pour créer un théâtre très plausible. J’ai particulièrement apprécié la représentation des différents navires pour laquelle l’auteur cherche vraiment à faire montre de réalisme. Mais ce qui m’a attiré avant toutes choses, c’est le style graphique de Franck Bonnet. Dès la première page, le trait comme la colorisation m’ont donné l’impression de lire une bande dessinée du siècle dernier (voire des années septante ou quatre-vingt). Ça fera sans doute peur à beaucoup, mais moi, ça m’a hypnotisé. Et à la lecture, cette sensation de lire une ‘vieille’ bd est encore accentuée par le style narratif, l’écriture et la description des différentes péripéties. Pour moi, c’est vraiment de la bd ‘à l’ancienne’, et cet aspect m’a beaucoup plu. L’histoire en elle-même est celle d’Ann Bonny, une des rares femmes pirates qui n’avaient pas systématiquement recours au travestissement pour se faire respecter des hommes, à un point tel qu’elle n’hésitait pas à s’afficher seins nus sur son bateau. Son histoire est faite de violence, de trahisons et de sexe. C’est donc le portrait d’une femme forte, rebelle et prête à tout au nom de son indépendance et s’il est difficile de croire que toutes ces aventures sont bien véridiques, il est agréable de se laisser porter par la dimension romanesque du personnage. Au final, voici un album plaisant… mais il ne faut pas être allergique à ce style quelque peu daté. Pas mal du tout, pour ma part.

24/07/2024 (modifier)