Un amour suspendu

Ils ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais vus. Elle, vexée et affligée par le manque d’investissement de son compagnon dans leur vie de couple, vient de mettre fin brutalement à leur histoire. Lui, se reprochant d’être froid et de manquer de sensibilité, craint plus que tout de ne jamais parvenir à tomber amoureux.

La BD au féminin Love Stories Vie de couple

Les désarrois de nos deux héros vont se rencontrer le long d’une plage. Côte à côte, au cours de la longue promenade en huis clos qu’ils entament, ils vont imaginer une nouvelle vie ensemble pour tordre le cou à la précédente. Tout le long, sans jamais se toucher ni même connaître leurs prénoms respectifs, ils donneront libre cours à leur imagination et vivrons une histoire de couple inventée de toutes pièces. Une histoire bien remplie qui ne manquera pas de rebondissements. Mais où peut-il mener ce jeu de dupes ? Pourront-ils passer de la fiction à la réalité ?

Date de parution 08 Mars 2023

Couverture de la série Un amour suspendu © Kennes 2023

24/07/2024 | gruizzli

En lisant le résumé, et avec ce titre, vous avez sans doute une bonne idée de l'histoire : lui cherche à rencontrer l'amour mais ne le trouve pas, elle est malheureuse dans son couple et vient de rompre ... Et ils se rencontrent sur la plage, où ils .... Eh bien non, pas du tout ! L'histoire prend une direction assez inattendue et ce pour toute la durée du récit. Très vite, alors que les deux se promènent sur la plage, il lui confie qu'il avait eu l'impression que c'était sa copine, comme s'ils étaient ensemble. Commence alors leurs dialogue, une longue discussion qui durera toute la journée et jusqu'à la nuit. Une discussion où ils s'inventent, à partir de leur environnement, ce qu'ils voient et font, une vie. Une vie ensemble, une vie d'amour, de peine, d'enfants etc ... Le tout jusqu'à la vieillesse et la mort. Dis comme ça, l'histoire est surprenante et franchement, elle m'a étonnée. L'idée de départ est très bien exploité et ne tombe pas dans un piège classique de la comédie romantique, à savoir finir par un baiser signe d'une nouvelle promesse. En fait, plus prosaïquement, les deux personnages vont mettre à plat leurs envies de couples, leurs sentiments et leurs vision de l'avenir. Le dialogue y contribue : chacun ajoute sa pierre à l'édifice et rebondit sur ce que l'autre dit. Ça passe d'autant mieux que chacun ajoute des choses que l'autre n'aurait pas mis ou qui le surprennent. Et finalement, cette vie fantasmée qu'ils se construisent semble presque une vie idéalisée qu'ils n'auront jamais, qu'ils savent ne jamais avoir, mais qu'ils vivent ensemble une journée. Comme une façon de faire le deuil de cette vie hollywoodienne qu'on souhaiterai avoir mais qui nous échappera face à une réalité pas toujours à notre convenance. Je ne sais pas si c'est volontaire (même si j'en suis assez convaincu) mais la BD est aussi un message pertinent sur le couple : au-delà des attentes de chacun mais aussi des fantasmes de vie, le couple est un compromis entre deux individus. Il y a cet échange permanent, ces moments où l'autre reprend le fil de l'histoire et raconte quelque chose qu'on doit accepter pour continuer l'histoire. Un jeu de rôle collaboratif très bien pensé. Maintenant, avec un compliment pareil en introduction mais un petit 3* seulement, vous vous doutez que tout n'est pas parfait : l'histoire est assez linéaire et une fois compris l'idée on aura jusqu'au bout la même histoire sans dévier. Le tout peut paraitre un poil long, sur l'ensemble. D'autre part, je dois dire que le dessinateur arrive bien à retranscrire certaines choses en extérieur, notamment les plans généraux, mais je trouve que c'est plus délicat dans les visages lorsqu'on est proche. C'est ce qui m' a heurté dès l'ouverture de la BD, même si j'ai l'impression que ça s'améliore ensuite. Pas mauvais, mais clairement perfectible niveau dessin. Pour ces deux auteurs que je découvre (il me semble que c'est leur première BD) je suis assez confiant pour la suite : l'idée est là et bien exploité, plutôt bien retranscrite en BD et il y a ce qu'il faut pour m'attirer dans le récit. Une BD pas parfaite mais qui m'a plu !

24/07/2024 (modifier)