Skull & Bones

« Faire du désespoir le plus profond, l’espoir le plus invincible » F. Nietzsche Écrit par Nicolas Jarry (Nains, Conquêtes, Le Crépuscule des Dieux...) et dessiné par Marco Pelliccia, Skull & Bones nous replonge dans l'âge d'or de la piraterie. Un récit épique aux embruns sanglants de liberté !

Pirates

Quand le jeune Waleran décide de monter à bord du Sans-Pitié pour suivre les pirates qui ont pris d'assaut son navire, il sait que ce choix définira le reste de son existence... Une vie violente et sans lendemain, guidée par un puissant besoin de liberté. Pourtant, c'est un sombre désir de vengeance qui anime son nouveau capitaine, la belle et terrible Dalal Al'Qasim, dont la colère pourrait bien embraser l'océan !

Date de parution 22 Mai 2024
Statut histoire One shot (une suite est possible) 1 tome paru

Couverture de la série Skull & Bones © Glénat 2024

24/07/2024 | Mac Arthur

Les récits de piraterie foisonnent depuis quelques temps maintenant mais leur style peut fortement varier d’une série à l’autre. Skull & Bones s’inscrit dans une veine privilégiant l’aventure à un quelconque souci de reconstitution historique. En guise de narrateur, les auteurs optent pour un grand classique puisqu’il s’agit d’une jeune marin à l’âme noble qui, suite à un abordage, va se retrouver embarqué sur un bateau pirate. Si les auteurs ne gagneront pas le prix de l’originalité avec ce procédé, celui-ci a fait ses preuves et ici encore, il est efficace et accrocheur. L’histoire en elle-même est assez classique mais la pagination de l’album permet aux auteurs de développer plusieurs scènes. C’est sans doute l’aspect que j’ai préféré, le fait que chaque scène dispose de l’espace qui lui est nécessaire. Rien ne m’a semblé précipité et même si l’ensemble est très prévisible, la lecture s’est avéré plaisante. Au niveau du dessin, je suis un peu déçu, je l’avoue. La couverture est superbe et, la première fois que je me suis saisi de l’objet, je l’ai rapidement redéposé, déçu que j’étais de voir que les planches n’étaient pas à la hauteur de cette couverture. Le trait manque clairement de finesse, les décors manquent de détail, les expressions de visage des différents protagonistes manquent de subtilité. Il ne s’agit cependant pas d’un mauvais travail mais l’accent est mis sur l’action, sur l’effet au détriment de la finesse et de la profondeur. Cet album nous est présenté comme un one-shot (il n’y a pas de numérotation, par exemple) et c’est vrai que l’histoire qui y est racontée se suffit à elle-même. Ceci-dit, une suite peut tout à fait s’envisager. Pour ma part, même si j’ai trouvé l’histoire plutôt pas mal, je ne serais pas déçu si elle s’arrêtait là. Un petit pas mal sans plus pour la note.

24/07/2024 (modifier)