Grossir le ciel

(3.5/5 pour 2 avis)

Un récit noir et poignant adapté du roman à succès de Franck Bouysse, par Borris, le dessinateur de Charogne, récompensé par le prix Quai du polar en 2019.

Adaptations de romans en BD Mirages Nouveautés BD, comics et manga Occitanie

Gus, éleveur dans les Cévennes, mène une vie solitaire avec son chien Mars comme seul réconfort et son voisin Abel, devenu ami de circonstance. Un quotidien bien rythmé qui se trouve bouleversé quand des visiteurs inopportuns arrivent au village et que Gus découvre des traces de sang menant à la ferme d'Abel... Un huis clos rural saisissant sur l'isolement, la folie et le besoin de rédemption.

Date de parution 11 Septembre 2024

Couverture de la série Grossir le ciel © Delcourt 2024
(3.5/5 pour 2 avis)

31/08/2024 | PAco

Cet album est réussi et très plaisant à lire. C'est une histoire qui se passe dans une campagne profonde, les personnages sont peu nombreux et la tension qui va s'installer progressivement est palpable. On assiste à une sorte de huis-clos rural à l'intrigue prenante. Ca commence par une ambiance. Pas vraiment du noir et blanc simple, pas totalement de la bichromie non plus, mais la couleur est utilisée avec parcimonie. Quelques touches bleutées par ci, par là. Quelques touches de rouge, notamment pour mettre en évidence le sang. Car oui, le sang va pas mal couler dans cette histoire. Le trait est simple et efficace, les cases ne sont ni trop vides, ni inutilement trop surchargées. Le dessin nous plonge parfaitement dans cette atmosphère. Ca fonctionne, les personnages sont peu bavards, on sent vite le poids du passé qui pèse sur les relations entre les personnages. Cet album c'est avant tout cette ambiance pesante au service du récit. Récit qui nous conte la petite vie pépère et routinière de Gus qui va rapidement être perturbée par la découverte de traces de sang dans la neige. Et là c'est parti. Il va chercher à comprendre d’où elles viennent. Il va s'imaginer des choses, et creuser pour tirer ça au clair. Au gré de ses suspicions et de ses investigations, la tension va monter tranquillement. Ce qu'il va découvrir va révéler des vieux secrets qui vont tendre encore un peu plus le climat. L'histoire se tient parfaitement et le plus agréable est ce rythme qui va crescendo. Tout ça nous donne un thriller très plaisant.

06/09/2024 (modifier)

C'est avec cette adaptation du roman éponyme de Franck Bouysse que je découvre le travail de Borris. Et franchement, ça vaut le détour ! L'histoire nous emmène dans les Cévennes profondes où vit solitairement Gus. Son chien Mars et son voisin Abel sont les rares âmes à proximité qui viennent rompre cette solitude quotidienne. Mais cette routine bien huilée va prendre du plomb dans l'aile quand d'étranges visiteurs viennent trainer dans le coin et que Gus retrouve des traces de sang près de chez son ami Abel... C'est avant tout le savant équilibre graphique que Borris distille au fil du récit qui donne toute sa singularité à cette adaptation. J'ai beaucoup apprécié ce trait qui oscille entre réalisme et caricature et sa gestion des couleurs. Borris en joue de façon intelligente, insérant dans ses planches de camaïeu de gris des bleus ou des rouges sanglants ; certains flashbacks donnent lieu à des pages entièrement colorisées ou à des noir et blanc tranchants. C'est plutôt bien vu et pertinent, renforçant les ambiances déjà pesantes qui forgent la narration. Ma seule réserve tient plus au scénario... ou à son adaptation, je ne sais lequel blâmer. J'ai trouvé que les révélations finales arrivaient un peu abruptement. Alors certes, cela remet en perspective la vie et le comportement de certains des protagonistes, mais j'aime avoir une chance de "deviner" le pourquoi du comment dans ce genre de récit noir, là, ça parait impossible. Sorti de cette remarque, c'est une très bel album, très réussi sur ses ambiances, qui donne envie d'aller suivre le travail de Boris. (3.5/5)

31/08/2024 (modifier)