Les Poils de la colère

Oui, même les filles ont des poils !

Féminisme La BD au féminin La pilosité féminine Séries avec un unique avis Vu sur Instagram

À 13 ans, Vicdoux fait un constat terrible : les filles ont des poils ! Douze longues années d’épilation plus tard, elle prend la (pas si simple) décision de troquer rasoirs roses, épilateurs électriques et autres cires contre crayons et stylet graphique : elle laisse ses poils tranquilles et milite contre l’injonction à l’épilation sur Instagram. Avec Les Poils de la colère, Vicdoux décrit un parcours de femme semé de nombreuses prises de conscience qui l’ont menée sur la voie d’un féminisme engagé.

Date de parution 08 Mars 2023

Couverture de la série Les Poils de la colère © Lapin 2023

01/08/2024 | Noirdésir

C’est un album dans la lignée de Ebouriffant.e.s, même si la construction est différente. En tout cas, on a encore là un album qui se revendique très féministe, sur un sujet identique, à savoir la pilosité féminine, et son traitement sociétal. Vicdoux nous présente son évolution. Tôt soumise aux diktats d’une société patriarcale, elle prend conscience une fois adulte de l’inégal traitement homme/femme à propos de la pilosité apparente, et surtout qu’elle ne veut plus se soumettre à ces normes absurdes, qui ne lui convienne pas. Au passage l’auteure, journaliste et assistante parlementaire, nous livre de beaux témoignages de beauferie et de machisme de la part d’homme politiques (non nommés), ce qui n’étonne hélas personne, mais laisse deviner de beaux hypocrites. Le propos est intéressant, la narration légère et agréable. Mais c’est très vite lu, la part proprement BD est réduite (et le dessin est assez minimaliste, tout en étant très lisible), et si ce témoignage est estimable, l’album BD m’a quelque peu laissé sur ma faim. Mais les idées qui s’y trouvent méritent à elles seules les trois étoiles.

01/08/2024 (modifier)