Au cœur de la terre

Une incroyable aventure au centre de la Terre ! Oubliez tout ce que vous avez appris en histoire-géographie en plongeant dans cette adaptation haute en couleur du chef-d'oeuvre mythique de l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs.

Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La Vie sous terre

Quand le prospecteur David Innes et son compagnon, l'inventeur Abner Perry, sortent de leur excavateur de minerai, la Taupe d'acier, après avoir creusé en profondeur dans les entrailles de la Terre, ils ne savent pas encore qu'ils viennent de découvrir un nouveau continent, Pellucidar ! De toute évidence, la Terre est creuse, puisqu'ils ont pénétré dans un monde intérieur... Cet univers luxuriant s'avère peuplé de bêtes féroces, semblables aux animaux préhistoriques, et d'êtres primitifs, humains et non humains. Quant au soleil, il ne bouge pas... la nuit ne tombera jamais sur Pellucidar. La rencontre avec les autochtones est surprenante et pleine d'espoir, mais très vite les deux aventuriers vont déchanter. Car sur Terre ou en son sein, il existe une hiérarchie, et celle de Pellucidar est basée sur la force et l'oppression. Les Mahars, sorte de reptiles, dominent les primates, les primates dominent l'homme, et au bout de la chaîne, nous retrouvons nos deux savants ! Vont-ils survivre aux conditions archaïques de cet Âge de pierre brutal ? Tout un écosystème inconnu se révèle devant eux... Bien décidés à triompher de cet obscurantisme, nos deux héros vont vivre la plus extraordinaire des aventures.

Date de parution 03 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) 2 tomes parus

Couverture de la série Au cœur de la terre © Glénat 2024

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’ai lu que le premier tome d’ailleurs je pourrai limite faire un quasi copier-coller de mon avis sur "La princesse de Mars". C’est la deuxième série qui sort dans la collection autour de Edgard Rice Burroughs. On y retrouve les mêmes qualités et défauts … mais je trouve Au coeur de la terre un cran au-dessus et plus fun. Déjà le trait m’a paru plus original même si je ne suis pas fan des têtes, le dessinateur m’a semblé davantage s’amuser avec cet univers. Niveau histoire, Burroughs « pompe » deux célèbres romans : Voyage au centre de la terre de Jules Vernes et Le monde perdu de A.C. Doyle pour les mixer et proposer un récit sous stéroïde. Nous y suivrons un duo de chercheurs d’or (le cerveau et les muscles) qui arrive par erreur dans le noyau interne, ils découvriront tout un monde inspiré de la préhistoire. Une aventure hautement improbable qui a vieilli mais qui passe encore à condition d’être pas trop regardant. Ça va vite, il y a un zeste d’humour avec le cerveau, les muscles ayant le rôle du chevalier blanc (trait indécrottable des héros de l’auteur, surtout qu’ils se sentent tous investis d’une mission, à savoir apporter leur suprématie), une demoiselle en détresse … cahier des charges rempli pour le lectorat de l’époque. Basique et maintenant trop classique pour réellement conseiller mais un emprunt détente. Je n’y reviendrais pas mais je ne suis pas mécontent de découvrir de cette façon des écrits de l’auteur qui ont fait rêver les générations précédentes. A noter en fin de tome, la présence du toujours très bon dossier de Patrice Louinet qui revient sur ce qu’on vient de lire.

03/08/2024 (modifier)