Le Dernier Livre

Derrière l’histoire du dernier livre, il y a celle du premier.

Anticipation Livres, librairies et bibliothèques Utopies, Dystopies

Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l’industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l’interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s’implantent instantanément sur nos rétines et l’école se fait à la maison en compagnie d’androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au cœur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l’esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu’elle contenait également… Un groupe d’enfants parvient à s’échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ».

Date de parution 24 Novembre 2021

Couverture de la série Le Dernier Livre © Glénat 2021

12/08/2024 | Mac Arthur

Une première partie pour nous expliquer la situation dans laquelle se retrouve l’humanité suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. Nous sommes de fait dans une uchronie qui surfe sur notre peur de voir émerger un état totalitaire profitant d’un phénomène externe pour priver la population de son libre-arbitre (un libre-arbitre personnifié ici par l’accès à la lecture). Directement, on pense à 1984 ou, mieux encore, à Farenheit 451. Une deuxième partie qui nous explique l’importance de la lecture et l’histoire de l’écriture et de la lecture au fil des siècles… et qui ne fait jamais que prêcher auprès de convaincus (les lecteurs que nous sommes ne peuvent qu’approuver les propos des auteurs). Une intrigue assez légère et prévisible pour lier le tout et une fin optimiste qui mise sur les générations futures et leur soif de savoir, de partage, de fraternité, d’entraide dans un monde où tout ne serait plus qu’harmonie et respect. L’ensemble se laisse lire. La narration est fluide, le dessin est très mainstream, la pagination n’est pas trop importante. C’est facile d’accès, peu marquant et si, lecteurs que je suis, je ne peux que partager cet amour des livres décrit dans ce récit, je n’en ai pas ressorti grand-chose d’autre. Entre le bof et le pas mal pour ma part.

12/08/2024 (modifier)