Le Juif arabe

Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

Auteurs israeliens Israël Les petits éditeurs indépendants

Fraîchement diplômé, un peu paumé et déboussolé par son retour en Israël, Asaf se plonge dans une enquête intime sur un sombre souvenir familial... Le meurtre de son arrière-grand-père par un jeune Arabe qu’il avait adopté.

Date de parution 15 Juin 2023

Couverture de la série Le Juif arabe © Steinkis 2023
Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

13/08/2024 | grogro

Un autre album de BD qui a retenu mon attention uniquement parce qu'il a été posté sur ce merveilleux site. C'est triste de voir qu'à cause de la surproduction de BD, des bons titres passent sous le radar. L'action se passe à deux périodes différentes. Dans une on voit l'auteur enquêter sur une tragédie familiale, et dans l'autre on voit la vie de son arrière-grand père jusqu'à son meurtre par, semble-t-il, le jeune arabe qu'il avait adopté. Le scénario est simple et efficace. On voit bien comment les tensions ont fini par diviser les Arabes et les juifs et ce n'est malheureusement pas près de se terminer. Le seul problème que j'ai eu avec la BD est que je n'ai pas trop compris si certaines scènes situées dans le passé sont vraiment arrivé, ou si c'est l'auteur qui fait des spéculations sur la vie de son arrière-grand-père. L'album se lit rapidement et cela risque de frustrer des lecteurs qui auraient voulu un scénario plus profond. Il faut voir cet album comme un témoignage et pas comme un documentaire qui expliquerait tous les problèmes d'Israël.

29/08/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

"Les événements de ce livre sont basés sur des histoires vraies, des mémoires fragmentées et un peu d'imagination." C'est pour moi aussi ma première incursion en territoire Hanuka, merci à grogro et à son avis de la semaine. On va suivre en parallèle deux histoires. Celle du présent où Asaf Hanuka essaye de réaliser une BD avec pour point de départ la mort de son arrière grand-père dans les années 30, le fameux juif-arabe. Mais aussi sa vie personnelle qui ne vas pas fort avec ce retour en Israël après ses études en France pour trouver du travail. Et celle du passé où on va découvrir la vie de cet arrière grand-père et de ses proches. Une narration sur un tempo allegro, même si le rythme est lent, puisque à chaque page on change d'époque, on passe ainsi du présent au passé pour un incessant va-et-vient qui donne ce ton si singulier au récit. Chaque page commence par un titre, un lieu et une date en haut à gauche pour ne pas perdre le lecteur. J'ai beaucoup aimé la partie sur la quête personnelle et familiale de Hanuka, alors même si la partie historique du récit, sans prise de position, est très instructive, je trouve que ça reste un poil superficiel (mais rien de gênant). Un bon moment de lecture qui doit beaucoup aussi à la partie graphique. Un dessin minimaliste, de nombreuses vignettes sans décor, avec un coup de crayon expressif et lisible. Un noir et blanc pour le présent et de la couleur pour le passé. Rien d'innovant, mais ça fonctionne très bien. De l'excellent travail. Asaf Hanuka a réalisé un travail formidable avec ce témoignage sensible, grave et d'actualité. Un album que je ne peux que recommander.

23/08/2024 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

C'est ma première incursion en territoire Hanuka. Et c'est bien évidemment le titre (c'est d'actualité) qui m'a attiré vers le Juif Arabe. C'est très bon. A commencer par ce graphisme minimaliste mais qui tire l'essentiel, que ce soit des expressions ou des paysages. Ça m'a énormément rappelé Ronson de César Sebastian, l'une de mes dernières lectures et gros coup de cœur. C'est tout à fait le genre de dessin que j'affectionne. Question couleurs, j'aime aussi beaucoup le choix de ces aplats de couleurs qui apportent un côté très dynamique. Enfin, Asaf Hanuka procède à une petite inversion des conventions qui, mine de rien, apporte un gros surplus de sens. En effet, les scènes censées se dérouler dans le présent sont en noir et blanc, contenant parfois une discrète touche de couleur qui fait, là encore, toujours sens (par exemple le bleu de la mer qui étincelle comme une lueur d'espoir, ou le rouge qui détoure le visage lors d'une scène tragique), alors que les flashbacks et les souvenirs racontés par le père de l'auteur (ou l'un de ses amis) sont en couleurs. Personnellement, j'y décèle une résonance forte avec la situation actuelle, terrible et embourbée (d'où les scènes actuelles en noir et blanc donc), bien que cette BD ait été réalisée bien avant les attentats du Hamas contre Israël et le massacre des palestiniens de Gaza par l'état hébreux (presque 40000 morts à ce jour). Toujours selon cette idée, les souvenirs, du point de vue de l'auteur, demeurent vivants et apportent toute la nuance que mérite la situation présente (d'où les scènes passées en couleurs). Je ne veux rien dévoiler de l'histoire, sinon qu'elle est assez folledingue, et surtout très touchante, à commencer par le fait qu'elle soit vraie. En effet, l'auteur enquête sur son histoire familiale, occasion pour lui comme pour le lecteur, de plonger au cœur des relations intimes qui unissaient (autrefois) juifs et arabes. Mais elle est aussi bouleversante parce qu'elle résonne bien entendu on-ne-peut-plus fortement avec l'actualité. Ainsi, au fil des pages, on parvient à entrevoir toute la complexité de l'Histoire, et tout particulièrement celle de la famille de l'auteur, la petite histoire. Par ce biais, Hanuka apporte de la nuance ! Nuance salutaire, toujours, contre les prises de position radicales qui semblent désormais être devenue la norme dans notre monde numérisé, sommant les individus de prendre immédiatement position et de tenir cette position coute que coute, quitte à envenimer les choses. Non, "les choses" ne sont jamais noires ou blanches. C'est une idée à laquelle je crois dur comme fer. Il existe derrière toute situation une palette de couleurs subtiles, palette que l'auteur orchestre donc parfaitement. Outre le fait que l'actualité vient percuter cette BD de plein fouet, il y a dans ces souvenirs une urgence que vient souligner un dénouement peu commun. Sans en dire plus, la tension monte progressivement à mesure que l'histoire avance. Le tissage scénaristique où s'entrecroisent passés et présents (je mets ces mots volontairement au pluriel) débouche sur une enquête en définitive presque policière, et quand le dénouement éclate, le lecteur en a partout sur lui et gros dans la tête, assez nourrir une réflexion sur le sujet. Une histoire magnifique au point qu'elle en devient presque une parabole, mais aussi un ouvrage salutaire et tout à fait bienvenu. Gros coup de cœur !

13/08/2024 (modifier)