Lundi noir sur l'île rouge

Après trois tomes des aventures de Rémy très drôles, Pow et Dwa nous livrent une histoire beaucoup plus réaliste, avec pour décor la situation contemporaine de l'île rouge.

Auteurs africains Editions des Bulles dans l'Océan

Tananarive, capitale de Madagascar, début 2009. La situation politique est tendue. Looms jeune musicien qui rêve de vivre de son art prépare le concert qui va enfin lancer la carrière de son groupe. Nina jeune femme fraîchement diplômée est fiancée à un homme d'affaires cupide et arrogant et sectaire. Le lundi 26 janvier 2009, le «lundi noir », des émeutes éclatent à Tananarive et dans les autres provinces. Nina, piégée dans un magasin en feu est sauvée par Looms. Alors que tout Madagascar s'embrase, qu'un coup d'état se prépare, Nina et Looms s'éprennent de passion l'un pour l'autre. Dans un contexte ethnique, social et économique chaotiques arriveront-t-ils à entrevoir l'avenir ensemble ?

Date de parution 06 Décembre 2017

Couverture de la série Lundi noir sur l'île rouge © Des bulles dans l'océan 2017

15/08/2024 | bamiléké

Madagascar est un vrai vivier d'artistes dans la musique ou le graphisme. Evidemment dans un pays où 90 ? la population est sous le seuil de pauvreté cela peut sembler dérisoire. Pourtant cette persévérance culturelle dans un île autrefois durement frappée par l'esclavage et aujourd'hui par l'instabilité politique et la violence est une lueur d'espoir. A travers leurs différentes séries Pov et Dwa participent à cette résistance humaniste. Lundi noir sur l'île rouge nous plonge dans une histoire d'amour universelle gâtée par le conflit des ambitions de pouvoir. Janvier 2009 est le début d'une lutte entre Andry Rajoelina et le président Marc Ravalomanana qui sert d'ambiance à la rencontre de Nina et Looms, avides de construire leur vie avec leurs propres capacités. Les auteurs montrent dans un scénario qui renvoie les politiques dos à dos le gâchis pour une grande partie des habitants de l'île. Si l'histoire est classique, l'environnement politique choisi est très intéressant et le profil psy des personnages bien construit. Le graphisme est simple mais apporte un bon dynamisme à la narration visuelle qui complète parfaitement un texte précis et pas trop lourd pour comprendre la situation du pays. Le rythme est bon et la narration propose quelques rebondissements soutenus par les événements de la lutte de pouvoir. Une bonne lecture découverte à encourager.

15/08/2024 (modifier)