L'Agent double

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

L'agent Double est une histoire qui se déroule dans deux réalités: le monde extérieur à Jasmin et son interprétation de ce monde. Le but des auteurs est de décrire comment notre compréhension du réel peut être subjective…


Auteurs canadiens Paquet Points de vue Troubles psychiques

Dans une atmosphère qui se situe entre un film de Tarantino et Vol au-dessus d'un nid de coucou, l'Agent Double est un thriller psychologique. C'est l'histoire de Jasmin, un personnage psychologiquement instable, lorsqu'il se met en tête d'enquêter sur un complot de meurtre impliquant un triangle amoureux entre son frère, sa belle-soeur et son psychiatre.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Janvier 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Agent double © Paquet 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/08/2024 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai longtemps pensé de mettre que 2 étoiles à cet album. Mais finalement la mayonnaise prend davantage sur la fin, c’est plus rythmé et plus intéressant dans le dernier tiers du récit. Le principe de cette histoire est assez simple. Sur la page de gauche, dessiné dans un style réaliste, ce que vis et fait réellement le héros, tandis que la page de droite, dessinée dans un style semi caricatural et se déroulant sur un ton plus humoristique, c’est ce qui passe par la tête du héros, comment il vit et analyse les événements. Quant à l’intrigue elle-même, elle est minimaliste : le héros, atteint de quelques troubles psychiques, est persuadés que son frère – qu’il n’a pas vu depuis longtemps – a été assassiné par sa femme. Il va donc essayer d’enquêter pour démontrer que ses soupçons sont justifiés. Le début est un peu mollasson, et l’intrigue décolle d’autant moins que chaque page est presque « doublée ». Mais, peu à peu, le délire du héros emballe l’histoire, et la page de droite se différencie de plus en plus de celle de gauche, le héros y sombrant dans une folie encouragée par une figurine de Mickey aux airs de diablotin. Le côté polar est assez minime, même si au final il s’impose, dans une histoire qui ressemble pour les auteurs à un petit exercice de style.

24/04/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Deux auteurs québécois s'unissent pour un album concept. Le principe est simple: le personnage principal souffre de schizophrénie paranoïaque et il ne prend plus ses pilules. Sur la page de gauche, un dessinateur présent ce qui se passe réellement et sur la page de droite l'autre dessinateur nous montre tel que notre héros voit la scène. C'est un procédé intéressant, mais comme c'est un album standard de 46 pages et qu'on voit donc les mêmes scènes deux fois, et ben cela donne un scénario léger. On montre bien comment la maladie mentale peut détruire la vie d'un individu et de son entourage lorsque celui-ci perds contact avec le monde réel, mais comme tout va vite je ne suis pas certain de l'impact que le message que les auteurs veulent véhiculer va bien marcher sur les lecteurs. En plus, le personnage qui finit par subir le pire à cause de la schizophrénie du héros est un gros connard et du coup certains lecteurs risquent de trouver ça bien que le héros s'inventait des complots dans sa tête vu qu'il y a un salaud de moins sur terre. Je pense que cela aurait eu plus d'impact si à la fin c'était un personnage sympathique et innocent qui fini victime du drame. Un album à emprunter par curiosité, mais c'est clairement pas un indispensable.

15/08/2024 (modifier)