Hey Djo !

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Un road trip intimiste, tendre et bourré d'humour, qui touche au cœur tant il dit avec justesse le lien père-fils et le basculement de l'adolescence.


Adolescence La BD au féminin Maisons closes et prostitution Road movie Séries avec un unique avis

C'est les grandes vacances pour Djo. À 13 ans, il n'a aucune envie d'accompagner son père, camionneur, sur les routes de France. Alors que les paysages défilent, il découvre un monde à part, qui n'est pas sans danger... et se prend à apprécier la parenthèse estivale, entre grande aventure et sentiment de liberté.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Juin 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hey Djo ! © Gallimard 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/08/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Sillonner les routes à bord d’un gros camion, voilà une profession qui peut faire rêver, mais les camionneurs ont aujourd’hui une image bien moins romanesque que celle qu’ils ont pu avoir il y a quelques décennies. Nous, conducteurs hypocrites que nous sommes, maudissons ces transports encombrants, lents et polluants en oubliant bien trop facilement que sans eux, bien des produits nous seraient inaccessibles. Marzena Sowa (au scénario) et Geoffrey Delinte (dessins et couleurs) leur rendent un très bel hommage au travers de ce récit ‘tout public’ qui narre la cohabitation le temps d’un été d’un père routier et de son fils. Aucun des deux n’avait vraiment envie de partager cette promiscuité (c’est la mère qui est à l’origine de cette décision) mais ce voyage va leur permettre de se découvrir mutuellement. J’ai beaucoup aimé l’apparente simplicité de cette histoire. Tout y est fluide et semble naturel, jusqu’à cette nuit passée en compagnie de deux jeunes prostituées. Car, et c’est là une des forces du récit, les auteurs proposent quelque chose d’assez réaliste même si rempli de bons sentiments. Nous sommes confrontés au machisme du milieu, aux dangers de la nuit, aux rencontres que l’on peut faire sur ces autoroutes (auto-stoppeurs, prostitué.e.s, voyageurs clandestins, etc...) Le dessin très épuré de Geoffrey Delinte apporte de la candeur à cette histoire et permet au lecteur d’adopter le regard de l’enfant. L’évolution de celui-ci qui, de jeune adolescent, va de plus en plus s’affirmer au fil des jours et des rencontres est vraiment remarquable. Ce personnage est très attachant même si je l’ai parfois trouvé trop mature pour son âge. Son père nous est également décrit avec beaucoup d’humanité. Souvent maladroit, à l’humour assez douteux, sans doute trop secret, trop timide, et pourtant avec un cœur grand comme le monde, c’est là aussi un beau portrait et un personnage auquel il est facile de s’attacher. Cet album va me pousser à être plus compréhensif vis-à-vis des routiers, du moins durant quelques temps… Vraiment une très belle surprise.

19/08/2024 (modifier)