Avenir

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants.


Anticipation Les intelligences artificielles (I.A.) Utopies, Dystopies

Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Avenir © Ankama Editions 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/08/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je rejoins Mac Arthur dans son analyse. Une BD que j’ai lue il y a quelques temps et sans relire le résumé, j’aurais été bien incapable de me rappeler de quoi ça parlait. Une note qui peut paraître un peu dure, je ne reproche pas grand chose à la réalisation. Le dessin est un peu dans la veine de celui de Frederic Peeters mais sans le petit plus, du coup il manque un peu de personnalité. L’histoire n’est pas mauvaise juste qu’elle ne m’a pas passionné. Dans le même genre (récit d’anticipation IA), ça m’a fait penser à Le Syndrome de l’Iceberg qui m’a plus convaincu (sans non plus m’emballer). Donc voilà c’est pas mauvais mais ça me semble trop anecdotique dans l’idée explorée ou la dénonciation. Ce style de récit me fait penser à Bienvenue à Gattaca (que j’adore) mais sans en atteindre le niveau ou la portée. Il y un truc qui coince et qui me fait dire que tout n’est pas exploré/exploité.

21/09/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Sur une thématique d’actualité (les I.A. et leur évolution dans le futur), les auteurs nous proposent un récit d’anticipation assez pessimiste, avec comme question de fond « l’humain est-il fait pour être libre ? » Nous sommes ainsi plongés dans un univers dans lequel c’est à une I.A. de déterminer quelle fonction sera la plus adaptée pour une personne. A partir de cette détermination, ses études seront définies en fonction de son futur emploi, ne lui laissant plus aucun libre arbitre. D’une manière très prévisible pour ce genre de récit d’anticipation, cette I.A. est bien entendue orientée de telle sorte que les riches puissent continuer à occuper les meilleurs postes et que les pauvres doivent pourvoir aux tâches les moins valorisantes. Nous allons ainsi suivre une famille qui va tout mettre en œuvre pour que le fils (petit-fils ou neveu, en fonction des liens de parenté) puisse exercer sa passion. Et comme un des membres de cette famille est journaliste, il va progressivement découvrir le pot-aux-roses. Pour le dire platement, j’ai été peu emballé. J’ai trouvé l’histoire très prévisible et les rebondissements téléphonés. Ce n’est pas désagréable à lire pour autant mais cette vision de l’avenir m’a semblé déjà-vue. La réflexion sur la liberté ne m’a pas semblé assez poussée, par contre et je trouve que les auteurs restent sur des lieux communs. Côté dessin, j’ai été peu emballé, là encore. J’ai trouvé le trait raide et les personnages peu séduisants. La froideur du dessin est cependant bien dans l’esprit du scénario futuriste proposé. Ce n’est pas spécialement à mon goût mais ce n’est certainement pas mal fait. Entre le bof et le pas mal pour ma part. c’est en tous les cas un album dont j’aurai très vite oublié le contenu (je l’ai lu vendredi et j’ai dû faire des efforts pour me rappeler de quoi ça causait).

19/08/2024 (modifier)