Ohio - La Belle Rivière

Ce récit humaniste en trois parties rend hommage à la culture et la vie quotidienne des grandes victimes des prémices de la guerre de Sept ans, les six nations iroquoises et leurs ennemis jurés Hurons-Wendats et algonquins.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Nouveau Monde Nouveautés BD, comics et manga

Nouvelle France, 1754. Le conflit franco-anglais pour le contrôle de la rivière Ohio, épine dorsale de l'économie de la fourrure, entraîne avec lui Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances coloniales. Loup Blanc et Loutre, Iroquois de la grande nation Mohawk, estiment que cette guerre n'est pas la leur et quittent leur maison longue pour mettre leurs enfants à l'abri.

Date de parution 21 Août 2024
Statut histoire Série en cours (Prévu en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Ohio - La Belle Rivière © Delcourt 2024

20/08/2024 | pol

Ohio est un récit qui mêle histoire avec un petit et un grand H. L'action se déroule en 1754 aux prémices de la guerre de Sept ans. Il s'agit d'un conflit dont j'ignorais l'existence et qui oppose français et anglais qui se disputent les abords de la rivière Ohio, place forte du commerce de la fourrure à cette époque. Ce conflit semble aussi et surtout faire pas mal de victimes collatérales au sein des tribus indiennes qui peuplent la région. Déjà pas forcément en bons termes, le fait de choisir de soutenir un camp plutôt que l'autre va durcir les tensions et gangréner les relations entre autochtones. Le récit prend place dans ce contexte. Malgré l'effort de simplification, il n'est pas toujours simple de suivre qui est allié avec qui, mais ce n'est pas un frein à la compréhension de l'histoire. En effet si le contexte historique est fort et détaillé, il n'est pas oppressant et surtout il ne vient pas nuire à l'intrigue qui prend place dans ce background. Il faut dire que la fiction est plutôt interessante et que l'intérêt monte crescendo. Car après avoir découvert les personnages principaux, leur histoire et leur passé au travers de quelques flash back, le rythme s'accélère dans la deuxième partie de l'album. Il y a un petit quelque chose qui s'opère à partir du moment où Jacques l'européen croise la route de Loup l'indien, et qu'il va décider de l'aider. Et les dernières péripéties sont plutôt bien vues, jusqu'au cliffangher final qui donne envie de lire la suite. Le scénario est bien construit, le dessin est clair et efficace, et le contexte historique est plutôt original et utilisé à bon escient. Tout ça nous donne un début de série intéressant.

20/08/2024 (modifier)