Chroniques du château faible

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un sinistre individu en robe de bure, la Mort, traverse la campagne en pestant, pour arriver au château où il doit annoncer au roi sa mort imminente. Le médecin du roi propose un rébus mimé pour faire passer la nouvelle, mais le roi met du temps à comprendre. Lorsqu’il réalise qu’il va mourir, il décide que ses dernières paroles seront « Ça craint du boudin. » Mais sans héritier, ses conseillers lui en trouvent trois improbables : une vieille dame, un bouledogue, et un tabouret.


Magazine Fluide Glacial

Un sinistre individu en robe de bure traverse la campagne, sans grande notions d’orientation, pestant contre les bouseux, se plaignant de la météo, des marais putrides et des forêts obscures. Enfin, il arrive au château fort, sa destination. C’est la mort, son visage squelettique et sa faux à la main. Il est venu pour son petit rendez-vous avec le roi. L’astrologue-astronome-médecin du royaume est en effet formel : le roi va bientôt mourir dans d’atroces souffrances. Beaucoup beaucoup plus tôt que prévu. Et il s’agit de lui annoncer avec ménagement. Le médecin a alors une idée bien débile : lui faire un rébus mimé. Le roi comprend tout de travers et met plusieurs jours à apprendre son inéluctable agonie. Ses proches lui conseillent alors de travailler sur ses dernières paroles, afin qu’elles s’inscrivent dans la postérité. Par exemple, son père avant lui avait prononcé : « J’ai bien vécu, j’ai bien mouru » Le roi trouve ça complètement con. Pour lui, ça sera : « Ça craint du boudin. » Un problème majeur se présente tout de même : le roi n’a pas d’enfant, donc pas d’héritier. Qu’à cela ne tienne, des intrigants lui en dénichent au moins trois authentiques et illégitimes dans la journée : une petite vieille plus vieille que lui, un bouledogue et un tabouret…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Février 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Chroniques du château faible © Fluide Glacial 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/08/2024 | Emka
Modifier


Par Emka
Note: 3/5
L'avatar du posteur Emka

Une BD qui ne se prend pas au sérieux, et c’est exactement ce qui fait son charme. Le dessin est simple, presque naïf, mais colle bien à l’esprit décalé du récit. On suit des personnages loufoques dans un château qui tombe en ruines, avec des dialogues bourrés d’humour et de jeux de mots. Ça ne révolutionne pas le genre, mais c’est une lecture agréable si on aime les histoires légères et un peu absurdes. Pas de grandes ambitions ici, juste du fun bien dosé. Une BD sympa pour se détendre sans trop réfléchir.

21/08/2024 (modifier)