Ciao bitume

Le prodigieux travail graphique de Thomas Verhille, oscillant sans cesse entre réalisme et géométrie vertigineuse se marie à merveille aux circonvolutions d'un récit oppressant où le drame est un acquis immuable et l’innocence refusée à tous les protagonistes, sans échappatoire.

Les petits éditeurs pendant la pandémie

Dans un monde qui semble au bord du gouffre, deux frères, las de leur vie urbaine, décident de fuir la ville et de prendre la route. Après avoir volé une pelleteuse en guise de véhicule, ils vont sombrer dans une suite d’engrenages de plus en plus désastreux, se retrouvant mêlés à une histoire de vengeance dont ils deviennent le bras armé, contre un sadique tueur d’animaux. dans une ambiance froide et suffocante, ce roadmovie violent et peuplé d’images hypnotisantes, la quête de liberté de nos deux anti-héros se transforme rapidement en une fuite inéluctable, loin de la civilisation.

Date de parution 05 Mars 2020

Couverture de la série Ciao bitume © 6 Pieds Sous Terre 2020

22/08/2024 | Jeïrhk

Par Jeïrhk
L'avatar du posteur Jeïrhk

Dès les premières pages j'ai été absorbé par cette étrange histoire. Le dessin me rappelle un peu celui de Junji Ito. J'adore la texture et l'utilisation du noir et blanc, qui créent une ambiance particulière et renforcent le ton oppressant de ce monde qui semble être à l'agonie. Les paysages sont très expressifs, et les visages dégagent quelque chose de profondément malaisant, s'accordant parfaitement avec l'atmosphère de la BD. En revanche, je ne me suis pas attardé sur les scènes gore impliquant des animaux, et pour ce que j'en ai vu, je n'ai de toute façon pas aimé ces dessins. Mis à part ces passages avec les animaux torturés, j'ai plutôt bien aimé l'intrigue, à la fois décalée et sérieuse. On y suit une quête de liberté menée par des personnages marqués par ce monde absurde et sombre. Une lecture rapide, qui m'a avant tout marqué par son dessin.

22/08/2024 (modifier)