Apollo 11 - Premiers pas sur la Lune

Dans "Apollo 11", on vit l’aventure du point de vue d’un garçon et d’une fille de 8 ans qui campaient en face de Cap Kennedy avec leur famille, parmi les milliers d’autres Américains venus voir le décollage sur place.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Albums jeunesse : 10 à 13 ans Conquête de l'espace Documentaires

À côté du récit de la mission "Apollo 11", le lecteur découvre donc le contexte sociétal de l’époque et recueille des informations sur les États-Unis des années 1960, mais aussi, bien évidemment, sur les relations mondiales au temps de la guerre froide.

Date de parution 27 Février 2019

Couverture de la série Apollo 11 - Premiers pas sur la Lune © Milan 2019

24/08/2024 | Ro

Une BD documentaire pour la jeunesse mais qui contient suffisamment de bonnes anecdotes pour intéresser un adulte. Il s'agit de raconter le vol d'Apollo 11 et les premiers pas de l'Homme sur le Lune. L'histoire est racontée de deux points de vue : d'abord par les yeux de 2 enfants venus camper à côté du pas de tir de la fusée pour observer au plus près le décollage et suivre les évènements suivants à la télé et à la radio, et en parallèle du point de vue des astronautes et scientifiques de Houston au coeur de l'action. Le dessin est dans une ligne assez claire un peu inégale. Si certaines cases sont soignées et agréables, d'autres tiennent un peu plus du story-board et convainquant à moitié. Ca reste très lisible visuellement. L'histoire est racontée avec un bon rythme qui lui évite les aspects ennuyeux des documentaires classiques. On est plongés dans l'action et dans l'intensité de l'évènement. On réalise en particulier son impact médiatique au niveau mondial, et le vrai engouement qu'il a entrainé. En parallèle, la vision de comment les choses se sont passées pour les astronautes m'a bien intéressé, même si je reste frustré sur un plan technique de n'avoir aucune explication de comment le module lunaire a pu rejoindre le module orbital et de quelle manière Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont passés de l'un à l'autre.

24/08/2024 (modifier)