Thorgal Saga - Wendigo

Après le Spirou de … ou Valerian vu par … voici Thorgal Saga. Une série qui donne carte blanche le temps d’un album à des auteurs.

Les mondes de Thorgal Spin-off

Naviguant vers leurs terres depuis le pays Qâ, Thorgal, Aaricia et Jolan se retrouvent pris au beau milieu du conflit qui oppose le Peuple de l'Eau et celui de la Forêt. Leurs divinités respectives sont maintenant déchaînées, et rien ne pourra plus entraver le chaos de la guerre. Sauf, peut-être, une flèche taillée dans l'Arbre de Vie, tirée sur le redoutable Wendigo. Pour sauver Aaricia, enceinte et blessée, Thorgal n'a d'autre choix que de prendre parti et de se compromettre une nouvelle fois dans la folie des hommes.

Date de parution 26 Janvier 2024
Statut histoire One shot (2eme album de la collection) 1 tome paru

Couverture de la série Thorgal Saga - Wendigo © Le Lombard 2024

Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Avant tout, je me dois de préciser que j'ai lu cet album dans la version limitée et grand format avec une couverture que je trouve très en deçà de la couverture de l'édition classique, une des plus belles couvertures qui m'ait été donné de voir sur cette série, sublime couverture heureusement reprise dans le cahier graphique de l'édition limitée. Je connaissais Fred Duval notamment avec sa série Carmen Mc Callum mais aussi sa série assez méconnue et sous estimée Nico. Quant à Corentin Rouge, je l'avais découvert très récemment avec Sangoma - Les Damnés de Cape Town que j'avais lu aussi en grand format et noir et blanc, ce qui mettait en lumière son formidable dessin. Avec cette nouvelle aventure,qui se situe tout de même , au niveau scénaristique, bien au delà de la série mère telle qu'elle est reprise actuellement, les auteurs signent un très bon album .Mais avec "Adieu Aaricia", Robin Recht avait placé la barre très haute avec cet album d'une qualité graphique et scénaristique incroyable. Je dois dire que cet album se situe tout de même un peu en deçà de Thorgal Saga - Adieu Aaricia, qui avec le temps va s'affirmer comme un summum de la série Thorgal. Le dessin de Corentin Rouge ne souffre presque d'aucun reproche, sauf peut-être d'un manque de détails dans les arrières plans des cases (souvent vides) et le scénario repose sur les canons thorgaliens que nous connaissons depuis des années (une épreuve que Thorgal doit subir pour sauver un de ses proches, avec l'intervention de dieux ou déesse ), bref sur une intrigue un peu plus classique que celle développée par Robin Recht. Au final, un album très réussi, qui se démarque de la reprise de la série mère, mais que j'ai trouvé plus faible que la version présentée par Robin Recht.

09/09/2024 (modifier)

Bon, comme d’autres séries à succès (XIII, du même Van Hamme d’ailleurs par exemple, ou Spirou et Fantasio), Thorgal se décline en de multiples sous-séries, autour de personnages clés. Et aussi donne la possibilité à des auteurs de donner leur version du héros et de sa geste. Déclinaisons mercantiles bien évidemment, et donc on y entre un peu à reculons, « pour voir », mais, eu égard au succès de la série mère, avec quand même intérêt – souvent refroidi. Disons qu’après lecture des deux premiers albums de cette collection, je ne suis pas forcément convaincu de sa nécessité – autre que financière. Bref, après "Adieu Aaricia", j’ai remis le couvert avec ce « Wendigo ». Pour faire un bilan rapide, disons, que la lecture est plaisante, fluide, agréable. Et que le dessin de Corentin Rouge est vraiment chouette et aide grandement au plaisir de lecture. Le scénario quant à lui se laisse lire. Mais je dirais sans plus. Surtout, je trouve que cette histoire – et ses héros – auraient tout aussi bien pu être développés hors du cadre « Thorgal », car il n’y a finalement pas trop de chose qui s’y rattachent (même si Duval fait quelques efforts pour faire le lien – avec Birkäa et le Jörmungand).

24/08/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Nouvelle aventure de notre viking sous la houlette de Fred Duval et Corentin Rouge, un duo qu’on a déjà pu apercevoir dans XIII Mystery avec l’album sur Calvin Wax. Ils placent leur intrigue juste après le cycle du pays Qâ. Thorgal et sa famille sont sur le chemin du retour, ils devront cependant faire une halte « forcée » en Amérique du Nord chez un peuple qui rappelle celui des Iroquois. Je dois dire que j’étais pas spécialement chaud pour cette rencontre, le choc des cultures pour notre héros (Wendigo, arbre de vie …) mais le raccrochement au monde scandinave n’est jamais loin, j’ai bien aimé cette partie. Au final, une aventure sympathique mais moins forte que celle du 1er tome (une petite déception quand même sur ce point), plus classique dans son déroulement, une histoire qui pourrait sans problème s’intégrer dans la chronologie officielle. Ça reste toutefois très plaisant à lire et bien réalisé. Par contre, j’ai une petite crainte ou incompréhension pour le prochain tome annoncé, où on retrouvera Yann et Surzhenko à la baguette. Quel intérêt ?! Un duo qui a déjà touché à tous les spin-off de l’univers. Pour moi, on s’éloigne complètement de l’idée que je me fais de ce type de collection, je veux voir du Andreas, du Brüno, du Trondheim, du Juncker … bref des surprises et pas des mecs qui ont déjà pu jouer avec les persos.

24/08/2024 (modifier)