Défends-toi toi-même

L'autodéfense émotionnelle en BD.

Bichromie Documentaires La BD au féminin

Comment survivre dans un monde stressant et anxiogène ? Comment être soi-même - ni victime ni agressive - face aux autres ? Poser ses limites, savoir dire non, ne plus avoir peur des conflits, cesser de vouloir plaire à tout prix... autant d'outils d'autodéfense émotionnelle que tout le monde devrait apprendre ! Cette BD nous entraîne dans un atelier d'autodéfense émotionnelle, avec Kei Lam, une jeune illustratrice. Pour apprendre à se protéger mentalement. Pour faire face aux critiques, au regard des autres. Pour retrouver tout son potentiel. Découvrez une méthode d'autodéfense incroyable, où les émotions sont nos alliées. Faites vôtres des techniques simples : - les trois questions, - l'intervention paradoxale, - la désescalade, - l'écoute active, - le disque rayé, - le langage non verbal, etc. Et autorisez-vous à vous défendre sans culpabiliser.

Date de parution 02 Mai 2024

Couverture de la série Défends-toi toi-même © L'Iconoclaste 2024

27/08/2024 | Noirdésir

A priori pas ma came, mais pas encore référencé ici, donc j’ai emprunté cette nouveauté au hasard dans ma médiathèque. Je ne suis pas du tout adepte des bouquins de conseils, de coaching en tous genres, qui encombrent les devantures et accumulent souvent lapalissades et autres stratégies et considérations fumeuses, se contredisant les uns les autres. Commencée avec appréhension et recul – et les premières pages n’ont fait que renforcer mes préventions, cette lecture ne s’est pas révélée aussi pénible que je ne le craignais. Disons que si ça reste quelque chose qui ne m’intéresse pas forcément, tout n’est pas à jeter, et certains lecteurs peuvent y trouver leur compte. Le dessin est minimaliste – et cela est accentué par les différentes bichromies utilisées par la coloriste. Mais ça fait le boulot et c’est dynamique et très lisible. En fait, plus que les différentes techniques présentées ici pour se « défendre », ce sont les questionnements, les réflexions qui les introduisent qui sont intéressantes. En effet, les préjugés – sexistes surtout mais pas seulement – sont souvent bien présentés, avec quelques touches d’humour, et l’auteure, qui se met en scène, parvient à montrer comment on peut ne pas les laisser s’installer. Kei Lam et sa coach Anne van Hyfte (qui est aussi chercheuse) donnent ici quelques pistes pour combattre pas mal de petites – et grosses – agressions du quotidien. Et la bibliographie en fin de volume est intéressante. Note réelle 2,5/5.

27/08/2024 (modifier)