Bouboule

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Minutieusement reconstituées à l'aide de techniques infographiques modernes, les planches de Chartier brillent d'un lustre ancien et ils viennent offrir une piste supplémentaire pour aborder et comprendre le travail magistral de ce monument de la bande dessinée québécoise.


Auteurs canadiens Les petits éditeurs indépendants Les Pionniers de la BD Séries avec un unique avis

Bien avant Onésime, bien avant Séraphin illustré, Albert Chartier, un des pères de la bande dessinée québécoise, publia dans La Patrie en 1936 et 1937 Bouboule, qui lui restera cher pendant toute sa vie. Ce livre rend hommage à Chartier, le précurseur, en reprenant fidèlement les planches de Bouboule publiées dans leur ordre chronologique après une minutieuse restauration graphique. En complément, un texte de Pierre Skilling, auteur de travaux en histoire de la bande dessinée, de la caricature et de l'image, situe cette œuvre de Chartier dans son contexte historique et social. Texte : L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Avril 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bouboule © Moelle Graphik 2019
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/08/2024 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Albert Chartier a été un des pionniers de la bande dessinée québécoise et a aussi été un des premiers qui a réussi à en vivre alors que le Québec était un petit marché envahi par la BD américaine et européenne. Il est donc un auteur important et Bouboule constitue la première bande dessinée qu'il a faite. Ce sont des gags en une page parus dans les années 30, et l'humour accuse son âge. Des chutes qui j'imagine étaient plus marrantes il y a plus de 80 ans semblent maintenant convenues et manquer d'originalité. Le scénariste était journaliste et c'est sa seule expérience en BD et disons que cela se voit un peu, parce que certains gags sont tout de même un peu trop laborieux. Ajoutons qu'en plus Chartier était un débutant à l'époque, et cela donne des cases parfois un peu trop chargées, et la narration n'est pas dynamique comme dans ses créations ultérieures. Bref, c'est vraiment le genre d'album qui n'est intéressant que d'un point de vue historique. Les historiens de la BD vont aimer alors que le public en général va trouver que c'est un truc désuet. À la limite, une curiosité à lire, mais pas à posséder.

25/08/2024 (modifier)