Le Beau Parleur

Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au cœur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n’est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu’il prétend être… Et s’il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c’est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper !

Auteurs italiens Brésil La BD au féminin Road movie

En partant à la recherche de ce grand frère qu’il admire tant, Pedro va certes découvrir les secrets de son aîné, mais surtout se confronter à la violence du monde des adultes et de leurs bassesses. Sous couvert d’un thriller exotique aux décors époustouflants, Le Beau parleur, à l’instar du Port des Marins Perdus, résonne comme une quête initiatique. Celle d’un petit garçon qui quitte le monde de l’enfance et sort grandi de cette aventure où se mêlent découvertes, espoirs, doutes et désillusions.

Date de parution 03 Janvier 2024

Couverture de la série Le Beau Parleur © Glénat 2024

25/08/2024 | Ro

Pedro est un gamin de 11 ans vivant dans un petit village de la forêt Amazonienne qu'il n'a jamais quitté, à l'inverse de son grand frère Vincente qu'il admire et qui revient régulièrement avec les récits incroyables de ses voyages autour du monde... sans doute trop beaux pour être vrais. Quand celui-ci s'enfuit sans prévenir en volant le bateau de leur autre frère, Pedro part à sa poursuite en prenant le risque de détruire la belle image qu'il se faisait de son frère. Nous sommes plongés dans la forêt Brésilienne de l'état de l'Amazonas. Le dessin joyeux et coloré de Stefano Turconi y emmène toute de suite le lecteur. Les personnages y sont plaisants et expressifs, donnant rapidement l'envie de les suivre. Les décors forestiers, les flots du Rio Négro, les bateaux qui suivent son cours et autres pistes poussérieuses sont très bien rendus et transportent le lecteur dans une sorte de road-movie exotique et mouvementé. Du mouvement il y en a effectivement beaucoup car Pedro et son frère doivent échapper aux anciens associés de ce dernier qui le poursuivent sans relâche. Chaque nouvelle étape entraine une nouvelle fuite avec à chaque fois ses péripéties. Et en même temps le voile de mystère sur la vraie vie du grand frère se lève, amenant le jeune Pedro à le voir sous un autre jour et mettant à rude épreuve l'amour indéfectible qu'il a pour lui. Heureusement le jeune garçon est intelligent et saura faire la part des choses. Si j'ai aimé cette aventure exotique donnant une belle vie à la société rurale de l'Amazonas et aux rives du Rio Negro et de ses forêts, j'ai été un peu moins convaincu par son scénario. Rien qu'au titre et aux premières pages, on devine assez vite l'état d'esprit du grand frère, le fameux beau parleur, et on se doute de ce qu'il va se passer. Et effectivement, la suite se révèle une longue, voire un peu trop longue, course-poursuite, avec un personnage de Vincente pas toujours des plus charismatiques. Et surtout, j'ai trouvé qu'il y avait trop de coincidences : quelque soit l'endroit où se trouvaient nos héros, leurs poursuivants les y retrouvaient systématiquement, et les méthodes pour leur échapper font plusieurs fois l'objet de Deus ex Machina ou de coincidences trop faciles. La première m'a titillé, la seconde m'a interpelé, et au bout de trois ou quatre de ces grosses coincidences j'ai trouvé que ça faisait trop et que ça gâchait la belle aventure de ces personnages : je n'y croyais plus assez. De même, la conclusion me laisse assez circonspect car je n'ai pas l'impression qu'elle résolve tout, notamment ce qu'il va se passer quand le héros reviendra à son village où ses poursuivants savent parfaitement où il vit. A noter également une narration très présente, une sorte de long monologue intérieur du jeune héros qui est parfois un peu rébarbative et dispensable car elle fait assez doublon avec l'action elle-même. A plusieurs moments, j'aurais bien aimé qu'il se taise. Pour autant j'ai aimé le dépaysement, le charme joyeux du dessin et ce voyage à travers une partie du Brésil. Et il y a plusieurs beaux moments qui font que c'est une bonne BD que je relirais probablement avec plaisir. Note : 3,5/5

25/08/2024 (modifier)