Le Beau Parleur

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au cœur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n’est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu’il prétend être… Et s’il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c’est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper !


Auteurs italiens Brésil La BD au féminin Road movie

En partant à la recherche de ce grand frère qu’il admire tant, Pedro va certes découvrir les secrets de son aîné, mais surtout se confronter à la violence du monde des adultes et de leurs bassesses. Sous couvert d’un thriller exotique aux décors époustouflants, Le Beau parleur, à l’instar du Port des Marins Perdus, résonne comme une quête initiatique. Celle d’un petit garçon qui quitte le monde de l’enfance et sort grandi de cette aventure où se mêlent découvertes, espoirs, doutes et désillusions.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Beau Parleur © Glénat 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/08/2024 | Ro
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'ai laissé passer quelques jours avant d'aviser cette BD, parce que j'en suis sorti avec un sentiment de bof, que j'ai finalement mitigé après réflexion. J'aime énormément le duo des auteurs Radice/Turconi dont je suis assidument les sorties. Je commence à cerner leurs thèmes mais aussi la façon dont ils traitent leurs sujets et les codes narratifs qu'ils exploitent. Et si je dis ça, c'est que j'ai senti dans cette BD une sorte de redondance de leur thématique mais aussi une exploitation plus facile et linéaire de l'histoire. En fait, même si la thématique des histoires qu'on se raconte mixée avec l'évolution vers l'âge adulte est franchement bien faite et assez développée, je trouve que le récit reste très linéaire. Il manque quelque chose dans l'histoire, notamment avec ces méchants assez monolithique qui les poursuivent et surgissent à des moments inopinés pour relancer la course-poursuite. Je n'ai pas grand chose d'autre à en dire, en fin de compte. C'est juste qu'en découvrant le récit, j'ai eu assez vite une idée de l'endroit vers lequel on se dirigeait et que peu de surprises sont venues parsemer ce récit. Par rapport à d'autres BD du duo, j'ai été moins entrainé dans le récit par l'absence de réelles surprises. Maintenant, il est vrai que l'histoire est jolie et que les moments tendres le sont, la morale est louable et je suis très certain qu'elle touchera son public. C'est juste que je l'ai trouvé globalement moins bien que les autres récits du duo, que je recommanderais.

11/11/2024 (modifier)