Loin
Peut-on vivre à deux quand on ne sait pas vivre avec soi ?
Auteurs espagnols Espagne La BD au féminin Road movie
Ulysse et Aimée, un couple dans la trentaine, voyagent vers le sud de l'Espagne dans leur van aménagé, pour faire de la plongée au Cabo de Gata. Plan idéal pour l'été ? Pas vraiment... car le couple traverse une mauvaise passe. Après une année difficile, Ulysse a besoin de vivre de nouvelles aventures, mais aussi de se redécouvrir lui-même, notamment à travers la plongée qu'il voit comme une thérapie. De son côté, Aimée, qui a travaillé d'arrache-pied sur sa thèse toute l'année, culpabilise de ne pas avoir été assez présente pour son compagnon. Elle accepte alors ce voyage en van, taisant ses phobies et appréhensions. Mais plus le couple se rapproche de Cabo de Gata, plus les tensions et les angoisses l'emportent. Un road-movie intimiste qui parle de la peur de sortir de sa zone de confort et de l'inertie d'une longue relation de couple qui ne sait plus où elle va...
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Date de parution | 28 Août 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Loin d’être désagréable (et sans mauvais jeu de mot), « Loin » constitue par excellence la lecture d’été idéale, mais est aussi une BD « feel-good » qu’on peut lire à tout moment, comme on se plaît souvent à le répéter dans une époque toujours plus anxiogène. Une senteur d’iode et de sable fin infuse le récit de façon câline, avec à la clé des questionnements sur un sujet sociétal pas anodin : qu’est-ce que le couple aujourd’hui et le schéma traditionnel « collé-serré » est-il encore viable aujourd’hui ? Alicia Jaraba, jeune autrice espagnole talentueuse, a choisi l’angle de la légèreté pour aborder la question, et elle a eu bien raison ! Le récit tout entier est traversé par les questionnements d’Aimée et Ulysse sur leur relation, leurs aspirations. Bien sûr, ils vivent ensemble depuis un bon paquet d’années (ils se sont connus au lycée !), mais cela prouve-t-il qu’ils soient vraiment faits l’un pour l’autre ? Quelques chamailleries liées à divers contretemps au début du voyage vont amener les deux jeunes gens à s’interroger. Aimée, elle, est en plein stress. En effet, elle attend une confirmation d’embauche dans un laboratoire suisse et doit rester connectée en permanence pour ne pas louper cette opportunité qu’elle juge essentielle pour sa carrière. Et puis d’une manière générale, elle déteste l’imprévu, toujours encline à imaginer le pire. Aimée adore faire des listes et reste très attachée à son petit confort. Ulysse, c’est un peu l’inverse. Epuisé par ses quatre années de thèse, il veut vivre avec un grand V, et l’inconnu ne l’effraie pas. Ces vacances, qui devaient lui permettre de faire un stage de plongée sous-marine, il les a désirées ardemment et tant pis si le programme est bousculé à cause de son van tombé en panne. Maintenant, il est prêt à camper dans la forêt, nager dans les lacs et chercher des « poissons-lunes ». En contrepoint de cette histoire, un personnage va faire irruption, tel un bon samaritain aux intentions quelque peu équivoques. Prénommé Paco, ce sexagénaire, accablé par ailleurs par le départ précipité de sa femme, va proposer à Aimée et Ulysse de l’accompagner chez lui pour récupérer la voiture qu’il dit ne pas avoir le droit de conduire, et l’emmener ensuite à un congrès d’ornithologues exactement là où le couple doit se rendre. Si cela fait les affaires d’Ulysse, Aimée est beaucoup plus circonspecte… mais une fois tombées les barrières de la méfiance, ce personnage se révélera essentiel dans la relation des deux tourtereaux au bord de la rupture. Le scénario, basé davantage sur l’exploration des sentiments humains, bénéficie d’une belle fluidité, sans surcharge émotionnelle inutile. Dans ce one-shot aux faux airs de comédie légère, Alicia Jaraba nous montre des personnages qui nous ressemblent, avec une bienveillance empreinte de tendresse. Si l’on pouvait craindre une conclusion convenue et un peu mièvre, il n’en est rien. Ce que l’on pourrait qualifier ici de parcours initiatique se termine sur une fin ouverte, en nous évitant le psychodrame de rigueur, les protagonistes ayant visiblement opté pour une approche concertée et rationnelle. Le dessin semi-réaliste de Jarabia dégage une douceur « sous-marine » des plus plaisantes, nous livrant un bon aperçu de son talent. La poésie est très présente, avec un recours récurrent à la métaphore de la plongée dans les fonds marins en lien avec les états d’âme des personnages. Plutôt attachants avec leurs doutes et leurs fêlures, ceux-ci sont à la fois expressifs d’un point de vue graphique mais également bien campés. « Loin » serait incontestablement le livre du moment à conseiller à celles et ceux qui rencontrent des problèmes de couple voire qui estiment qu’une vie à deux n’est possible qu’avec l’âme sœur, le prince ou la princesse charmante. Si ce modèle sociétal traditionnel implique de trouver des compromis, faut-il pour autant sacrifier ses propres envies ou tenter d’atteindre un équilibre ? Doit-on nécessairement être un couple fusionnel ? On ne trouvera bien sûr pas de réponse toute faite dans l’ouvrage d’Alicia Jarabia (pour cela, il y a des écrits publiés par d’éminents sociologues et psychologues), mais celui-ci reste tout à fait inspirant sans être trop dense, et pourra à coup sûr livrer quelques pistes aux âmes en peine.
Ulysse et Aimée partent en voyage vers le sud de l'Espagne dans leur van aménagé. Ulysse prévoit d'y faire de la plongée au Cabo de Gata tandis qu'Aimée le suit par amour mais appréhende cela car elle a une phobie de l'eau. Mais plus qu'une phobie aquatique, c'est davantage une peur du changement et un questionnement sur leur avenir à tous les deux que le couple devoir affronter tout au long de ce road-movie. Car Aimée attend la réponse d'un poste scientifique qu'elle ambitionne tandis qu'Ulysse a bien envie d'abandonner sa propre carrière scienfitique pour éventuellement devenir professeur de plongée à plein temps, ces deux parcours n'étant guère compatibles sur le plan géographique et dans l'état d'esprit non plus. Cet album reprend les passages classiques des road movie avec leurs différentes étapes, leurs rencontres et la manière dont elles font évoluer l'esprit de leurs protagonistes. Ici une rencontre en particulier va orienter leur parcours, celle d'un vieil homme qui leur propose d'utiliser sa voiture quand le van tombe en panne car lui aussi indique se diriger vers la même destination qu'eux. Mais son comportement est étrange et en partie dissimulateur : quelles sont ses vraies motivations ? Que cache-t-il ? Peut-on lui faire confiance ? C'est une lecture plaisante mais qui n'a pas su véritablement m'emporter. Les angoisses de l'héroïne sont très présentes mais elles mettent du temps à se concrétiser et à se faire claires. On est longtemps dans la métaphore, celle de la peur de plonger dans une grotte sous-marine et de s'y perdre. Ses allers-retours intellectuels au milieu de ses doutes paraissent certes réalistes mais donnent aussi l'impression que l'autrice ne sait pas plus qu'elle où elle veut vraiment aller. Et là encore la conclusion du récit est réaliste mais elle me laisse frustré, sans doute parce que je n'ai pas eu à affronter dans ma vie de telle situation de doute et d'obligation de changement quand deux esprits font volontairement le choix de prendre des directions différentes. Concrètement, je n'ai pas su m'attacher aux protagonistes et je suis resté un peu distant de leurs émotions. J'ai trouvé cette lecture intéressante, relativement bien menée, mais elle ne m'a que moyennement touché.
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