Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi

(3.5/5 pour 2 avis)

Un inventaire des bizarreries de la nature.

BDs éducatives Documentaires Nouveautés BD, comics et manga

En questionnant l’œuvre de Darwin, et prenant appui sur les dernières découvertes scientifiques, Vinciane Despret et Pierre Kroll mêlent habilement réflexions philosophiques et humour interrogateur pour raconter comment la nature se transforme, s'adapte, s'invente sans cesse avec une créativité débordante.

Date de parution 12 Septembre 2024

Couverture de la série Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi © Les Arènes 2024
(3.5/5 pour 2 avis)

18/09/2024 | Noirdésir

Voilà une bd documentaire assez originale, qui nous propose donc d'explorer les bizarreries du monde animal. Il y a autant de textes didactiques que de bd, ce qui rend cet ouvrage hybride. Comme Noirdésir je n'ai pas toujours été convaincu par l'humour de Pierre Kroll, mais ses planches et illustrations ont le mérite d'aérer un ouvrage qui eût pu paraître un peu aride. Mais à bien lire les textes, il n'a rien d'aride, la scénariste a fait le choix d'agrémenter ceux-ci de traits d'humour, et c'est très instructif. On apprend vraiment beaucoup de choses, sur des Animaux atypiques comme l'ornithorynque, la lampsile ou la toxoplasmose (!). Et le fait de faire dialoguer Darwin et Dieu est une idée sympathique, même si parfois cela n'est pas très heureux.

14/10/2024 (modifier)

C’est un album qui mêle textes documentaires/philosophiques et parties BD. Pour chaque « animal » 4 pages de textes illustrées de quelques dessins et 4 pages de BD en mode strip gag. Si les dessins de Kroll sont sympas, son humour ne m’a pas toujours convaincu, loin de là. Mais son trait un peu caricatural (il est habitué aux dessins de presse) est vif, et il aère parfaitement les textes de Despret. Et ces textes justement, sont vraiment très intéressants. Le sujet est captivant : les « bizarreries » de la nature, ou comment certaines espèces se sont adaptées, avec un résultat plus que surprenant – et pas toujours bien compris/expliqué par les humains. Vinciane Despret s’inspire grandement des travaux de Darwin, qu’elle replace en perspective des avancées plus récentes (nombreuses références pour chaque « cas » étudié). Surtout, comme pour les dessins de Kroll, ses informations sérieuses s’accompagnent d’ironie, de traits d’humour souvent bien venus, la lecture est très agréable – et instructive ! On est là à la limite de la BD et du documentaire classique, mais la symbiose fonctionne bien, et l’album est vraiment plaisant à lire.

18/09/2024 (modifier)