Les Mages de Bonaparte

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les campagnes napoléoniennes sont bien différentes alors que la magie remplace la technologie. Les mamelouks sont épaulés par des momies lors de la bataille des pyramides, les golems défendent Prague, la Baba Yaga rôde en Russie et Bonaparte utilise de puissants mages à la place de son artillerie.


1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Les Uchronies Napoléon Bonaparte Nouveautés BD, comics et manga

Suite au congrès d’Erfurt, une paix fragile règne sur l’Europe – mais de précieux parchemins ont disparu de la loge même de l’Empereur. Le tsar est-il le responsable ? Les mages Nicolas et Guillaume, accompagnés de leur protectrice Flore, nostalgique de la révolution, sont chargés d’accompagner la délégation de l’ambassadeur Caulaincourt en Russie pour découvrir la vérité. Mais, dans l’ombre, un démon tire les ficelles…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Août 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Mages de Bonaparte © Drakoo 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/08/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Intégrer de la fantasy dans l'Histoire avec un grand H pour créer une forme d'uchronie, c'est toujours une idée appréciable. Et d'ailleurs Froideval avait déjà eu la même dans la série Mens Magna où là aussi des mages côtoyaient Napoléon qui avait là encore trouvé une relique égyptienne lui permettant de conquérir le monde. Mais l'idée est ici poussée encore plus loin car c'est toute la Terre des environs de 1800 sur laquelle humains historiques et créatures surnaturelles se côtoient au quotidien. Ainsi les armées mamelouks sont aidées de momies et autres djinns, celles de Napoléon comportent des éclaireurs fées et des mages de guerre dans leurs rangs, et vampires, sorcières et autres monstres spécifiques aux légendes de chaque région rôdent ici et là. Dans ce contexte, deux mages et leur guerrière protectrice sont chargés par l'Empereur lui-même de retrouver la trace d'un parchemin peut-être volé par le jeune tsar de Russie lors de son ambassade auprès de Napoléon. Même s'il ne faut pas en général trop pousser la réflexion à leur sujet au risque d'y trouver des incohérences, j'aime ces uchronies fantaisistes. Elles permettent de revisiter l'Histoire et de la modifier au gré de l'imaginaire de l'auteur, et de créer des situations et confrontations fantasmées tout en ouvrant de belles opportunités de récit. Le graphisme de Brice Bingono se fait ici réaliste et crédible. Il est soigné et appréciable mais les couleurs souvent sombres masquent une part de ses détails ce qui est un peu dommage. L'histoire se déroule un peu vite du fait du format serré de 48 pages seulement. Avec un tel cadre et de tels personnages, on sent le scénariste à l'étroit, n'arrivant à exprimer qu'une partie de ses idées. Si l'intrigue de la majorité de l'album est relativement attendue, la conclusion apporte un retournement de situation appréciable et plutôt bien trouvé, quoique légèrement facile sur le fond. On reste toutefois sur une vraie frustration à l'idée que cette histoire puisse s'en tenir à un simple one-shot car il donne clairement l'impression d'en avoir encore sous le coude et de pouvoir étendre davantage l'aventure des jeunes héros dans ce monde de fantasy uchronique. Tel quel, l'album est simplement pas mal, mais si elle devait présenter une suite un jour, la série pourrait devenir franchement bien.

27/08/2024 (modifier)