Pop-Porn

"Pop Porn" invite à détricoter les mécanismes du porno pour faire la part des choses entre fiction et réalité.

Documentaires Format carré L'industrie pornographique Nouveautés BD, comics et manga

Après avoir raconté son premier visionnage d'un film pour adulte, Caroline Nasica a reçu des centaines de témoignages de personnes ayant été exposées elles aussi trop tôt, et souvent contre leur gré, au porno. L'exposition des enfants à la cyberpornographie intervient de manière toujours plus précoce. Le visionnage de ces images, s'il n'est pas accompagné de la parole d'un adulte, peut avoir des conséquences sur le rapport au corps, à la performance et aux rapports amoureux.

Date de parution 30 Août 2024

Couverture de la série Pop-Porn © Dargaud 2024

01/09/2024 | Mac Arthur

Expliquer aux enfants les dangers liés à l’accès libre à la pornographie via internet est une démarche qui me plait. En effet, je fais partie des personnes qui trouvent que l’on ne parle pas assez de sexualité aux enfants mais aussi qu’il est très difficile d’en parler sans créer de malaise. Ce livre est donc une très belle initiative à mes yeux même s’il n’est pas exempt de défauts. Les chapitres qui composent celui-ci sont construits sur base de témoignages. Témoignages sur lesquels les autrices vont développer des thèmes allant du consentement à la longueur d’un rapport sexuel, toujours en comparant la réalité avec ce que propose la grosse majorité des sites pornographiques. Le ton est maternant et parfois un peu trop idéaliste à mon goût mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé les sujets abordés pertinents et les réponses apportées bien adaptées au public visé (depuis les enfants de 9-10 ans jusqu’à leurs parents, voire leurs grands-parents, en passant par les adolescents plus ou moins émancipés). C’est en tous les cas un livre que je considère comme utile et proposé à un prix très abordable (une dizaine d’euro). Le style graphique est assez sommaire et caractéristique du dessin de type blog (ce recueil est construit sur base d’une séries d’articles diffusés sur le journal numérique Mâtin, disponible sur Instagram). Il est tout à fait adéquat pour illustrer les propos et ne présente aucun visuel choquant (oui, messieurs dames, vous pouvez laisser vos enfants regarder le contenu, ils en verront nettement moins ici que sur internet, et rien que la morale même la plus extrême puisse réprouver). Instructif, nécessaire, et rendant la tâche plus facile aux parents. Pas mal, quoi !

01/09/2024 (modifier)