Dernière réunion avant l'apocalypse

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Mauvaise nouvelle, l'apocalypse est pour ce soir. Bonne nouvelle, il reste donc une journée pour faire honneur une dernière fois à la valeur travail. Métro, Boulot, Ciao, mais boulot quand même.


Absurde

Apocalypse ou pas, il y a une journée à assurer, des enfants à déposer à l'école, des dossiers à boucler, des réunions à animer, des promos de dernières minutes à annoncer, car tout doit disparaître. Malgré la catastrophe imminente, nos réflexes restent immuables. Notre bêtise aussi. Au fil des heures qui s'égrènent, on en vient presque à souhaiter l'issue fatale dans un grand éclat de rire.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Avril 2024
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Dernière réunion avant l'apocalypse © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/08/2024 | PAco
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Ne connaissant pas encore Karibou, je ne le classe pas comme une référence (qu'il semble être) et m'autorise une comparaison pour mieux vous le situer : de la BD humoristique avec des gags d'une page, sur la bêtise humaine, à la manière de Faut pas prendre les cons pour des gens ou d'un FabCaro. Côté humour, je situe d'ailleurs cette BD pile dans l'entre-deux. Elle est moins engagée et pertinente que la BD de Reuzé, contrairement à ce que les titres respectifs laissent paraître ; surtout parce que chaque camp social est moqué, certes l'un bien davantage que l'autre, et parce que le personnage du jeune Président est si caricaturalement hors de propos qu'il annihile toute possibilité de critique acerbe cohérente. Mais l'humour n'est pas non plus aussi déconnecté que chez Caro, où l'absurde voire le surréalisme écrase tout propos pour ne s'offrir que dans sa pleine immédiate gratuité. Comme souvent avec l'humour, l'exigence s'élève et l'on juge la qualité de l'ensemble au regard de l'homogénéité, de la régularité des rires provoqués. Ici, force est de constater que les variations autour d'un même gag engendrent une regrettable redondance nuisible au sentiment général. On s'esclaffe ici ou là, mais un sentiment de déjà-vu domine. Inversement, le genre pardonne aisément une moindre qualité d'illustrations et s’accommode volontiers du noir et blanc. Ici, le travail de Chavant est assez propre : sans doute un peu trop rigide côté décor, au sein d'une mise en page peu dynamique avec trop souvent des personnages récitant leur dialogue (la faute à un humour essentiellement contenu dans celui-ci), mais les personnages sont bien caractérisés, identifiables, les décors habilement définis pour immédiatement situer les espaces. Bref, peu de style, mais une belle propreté fluidifiant le propos, clarifiant les situations. Certes pas un chef d’œuvre du genre, mais inutile de se priver de ce méchant petit plaisir.

16/10/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Et voici le retour du Karibou ! Moi qui l'avait découvert avec Waterlose (avec Josselin Duparcmeur au dessin), le revoici cette fois-ci avec Thierry Chavant au crayon pour nous proposer une petite fin du monde pas piquée des hannetons ! Enfin, de cette fin nous ne saurons pas grand chose, mais Karibou nous délecte de son humour décalé pour nous narrer LA dernière journée avant cette fin totale. Alors oui, tout n'est pas égal dans ce genre de recueil de gags, mais certains m'ont fait vraiment me poiler ! (mention spéciale à l'instit' qui fait l'appel entre autre :P ). Voilà un album à prendre tel quel, qui sait mettre le doigt sur les travers et conneries de notre humanité (du moins ce qu'il en reste...). Un concentré de connerie qui fait du bien où ça fait mal !

31/08/2024 (modifier)