Le Romantisme est absolu
Goossens se penche sur le mystère de l'amour (et du cul)...
Absurde Goossens Magazine Fluide Glacial
Dix histoires signées GOOSSENS mettant en scène des humains, des non humains, des écoles, des immeubles en flamme, des princesses vaillantes, des juges, des hommes préhistoriques? bref, tout ce qui fait le style incomparable de ce spécialiste de l'intelligence artificielle (oui, bon, cela n'a rien à voir avec son dessin ou son style narratif, mais c'est vrai quand même). On notera qu'il est toujours aussi difficile de raconter tout ce qui peut se passer dans un album de GOOSSENS, si ce n'est que c'est toujours un plaisir d'en recevoir un en cadeau ou de se l'offrir, car cela augure de francs moments de rigolade. La question que nous aimerions nous poser est d'ailleurs : "Mais où va-t-il chercher tout ça ?". Nous ne sommes pas certain de comprendre ce qu'il nous répondrait, mais ce n'est pas trop grâve. A lire n'importe où n'importe quand.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1980 |
Statut histoire | Histoires courtes (10 histoires) 1 tome paru |
Les avis
Je suis un grand fan de Goossens, qui m'a procuré un nombre incalculable de fous rires, par son humour absurde, loufoque, accompagné d'un dessin assez classique (des caractéristiques correspondant aussi à Gotlib ou Alexis, autres piliers du Fluide Glacial de la grande époque). Lorsque j'évalue cet album, c'est un peu de déception qui pointe. Mais c'est uniquement parce que je le compare au grand nombre d'excellentes séries qui l'on suivi. Car cet album présente le travail des débuts de Goossens (à part son délire sur Einstein, c'est même sans doute son premier album). Il y a donc là déjà ce qui caractérisera les publications de Goossens, mais encore de façon brouillonne (ceci étant aussi valable pour le dessin, qui est meilleur sur la fin, mais un peu moyen sur certaines planches - il est vrai que c'est assez hétéroclite dans le style aussi). C'est d'ailleurs cet aspect hétéroclite qui domine, entre les différentes histoires, mais aussi à l'intérieure d'une même histoire (comme la plus longue, qui donne son nom au recueil, et qui n'est en fait qu'un collage de mini délire autour de l'amour et du sexe - le tout traité de à la sauce Goossens bien sûr). Alors, le bilan ? C'est moins réussi et hilarant que ce qu'il fera plus tard. Mais c'est quand même suffisamment amusant et déconne pour procurer une petite lecture sympathique. Un Goossens mineur, mais un Goossens quand même, une ébauche intéressante.
Un recueil d’histoires courtes de Goossens, tous les amateurs de cet auteur de BD à part ne peuvent que se réjouir de sa lecture. Et c’est mon cas : c’est une BD que j’ai lue avec envie, avec plaisir, avec le sourire quasiment en permanence. Cependant, les vrais éclats de rire, les moments de génie que j’avais ressentis à la lecture, par exemple, de Voyage au bout de la Lune du même auteur, ne me sont pas ici véritablement apparus. Absurde, humour deuxième, troisième, énième degré, délire : j’adore à la base, mais moins de vraies explosions de rire que je l’aurais voulu.
Si je conseille cet album de 1980, réédité en 1998, je pense néanmoins qu'il ne s'agit pas d'un album majeur de l'auteur. Y'a bien quelques trucs désopilants, des situations cocasses en cascades... Mais y'a aussi quelques trucs un peu lourds qui tombent un peu à plat et qui du coup cache un peu le génie de l'auteur. De plus, l'ensemble fait un peu trop foutoir sans tête ni queue (y'a bien quelques bites par-ci par-là mais...). A réserver au fans (dont je suis) tout de même...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site