La Brigade

Une BD colossale, une épopée fantastique, pleine de rebondissements, dans un écrin incroyable de plus de 300 pages.

Les coups de coeur des internautes Magiciens et Prestidigitateurs Nouveautés BD, comics et manga

Dans ce nouvel ouvrage, Victor Hussenot s’intéresse aux héros tombés en désuétude, particulièrement au plus iconique de tous, Merlin L’Enchanteur. Le temps des épopées et de la glorification des hauts faits du grand protagoniste d’Excalibur et des Chevaliers de la table ronde est révolu. Et le pauvre enchanteur se désespère de ne jamais retrouver sa renommée perdue. Un jour, alors qu’il est particulièrement tourmenté à l’idée d’être tombé aux oubliettes, l’idée lui vient de demander de l’aide à Pierrot, le magicien des mots et inventeur de formules à histoires. Fort heureusement, ce dernier ne le déçoit pas et lui propose d’accomplir une quête chimérique en compagnie de valeureux guerriers pour retrouver sa gloire d’antan. Rien que ça ! Les deux mages allient donc leurs pouvoirs pour que le récit épique inventé par Pierrot se mêle à la réalité et que Merlin et sa future brigade puissent partir à l’aventure. Ne reste à Merlin que de trouver un duo de héros pour l’accompagner dans sa quête. Il réussit à convaincre Barbare et Fantôme, deux acteurs qui, comme lui, rêvent de retrouver leur gloire passée. Les trois compères vont d’étape en étape et rencontrent une galerie de personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Une nouvelle héroïne, Oiseau-Fusain, se joint à eux et renforce ainsi la puissance du trio. Cependant, la quête que Pierrot a inventée ne tarde pas à lui échapper et un sinistre personnage parvient à prendre son autonomie, compromettant ainsi le scénario élaboré par le magicien…

Date de parution 30 Août 2024

Couverture de la série La Brigade © La Joie de lire 2024

02/09/2024 | Cacal69

Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Cacal69

Alea jacta est ! D'abord un grand bravo aux éditions La Joie de Lire pour la qualité du bouquin. Cette BD raconte l'histoire d'une quête, celle de Merlin l'enchanteur. Il est tombé dans l'oubli, son nom n'apparaît plus dans aucun grimoire. Pour retrouver sa gloire passée il va passer un pacte avec Pierrot, le magicien des mots. Celui-ci va lui concocter une quête chimérique où il devra réussir 26 épreuves pour retrouver son lustre d'antan. Merlin devra néanmoins être accompagné de valeureux guerriers qui eux aussi sont tombés en désuétude, ils seront au nombre de deux. Barbare, un molosse tout en muscle à l'esprit un peu simplet et de Fantôme, un spectre muet énigmatique. Ce trio hétéroclite sera rejoint au cours de ses aventures par Oiseau-Fusain, un bien étrange volatile. Victor Hussenot, que je découvre, a réalisé un travail de titan. Cette BD lui aura pris quatre ans pour en arriver au bout. Un scénario simple mais foisonnant d'idées pour créer un univers féerique, absurde et inquiétant. Un récit qui parodie le genre où l'humour décalé est omniprésent. Les personnages sont attachants et j'ai suivi avec délice leurs pérégrinations extravagantes. J'ai particulièrement aimé l'épilogue, l'amitié ne serait-elle pas plus importante que la renommée ? Mais le plaisir de lecture doit beaucoup à la proposition graphique de Hussenot. Un trait gras, souple et expressif de toute beauté. C'est surtout sa mise en page audacieuse et ses trouvailles qui m'ont entraîné dans cette histoire foldingue C'est aussi les innombrables détails qui pullulent qui sont un vrai plaisir pour les yeux. D'ailleurs vous aurez plaisir à chercher les nombreux clins d'œil au cinéma, théâtre, bd... C'est enfin le choix judicieux des couleurs qui magnifie le tout. Très beau ! Un délicieux moment d'évasion. Coup de cœur.

02/09/2024 (modifier)