G.I. Gay

Le traitement des homosexuels par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aire Libre Auteurs espagnols Gays et lesbiennes Nouveautés BD, comics et manga [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les États-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à « un homme, un vrai »... C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels. Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux... Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US !

Date de parution 06 Septembre 2024

Couverture de la série G.I. Gay © Dupuis 2024

02/09/2024 | Ro

Suite à l'attaque de Pearl Harbour et à l'engagement américain dans la Seconde Guerre Mondiale, l'armée US mobilise toute la population masculine entre 18 et 45 ans. Toute ? Non ! Outre les exemptés d'office, un tri médical et psychologique est opéré au recrutement pour exclure les délinquants, les psychopathes, les alcooliques et... les homosexuels, même ceux désireux de s'engager pour servir leur patrie. Alan est un jeune médecin chargé de faire ce tri. Après avoir accepté une recrue qui s'avère gay, il tombe finalement sous son charme et découvre le monde des homosexuels de l'époque, et en particulier des quelques-uns qui ont réussi à s'engager dans l'armée. Ceux-ci seront confrontés alors à deux combats : contre l'ennemi Japonais d'une part, et contre la répression interne à l'armée d'autre part. Alcante, notamment scénariste de La Bombe, s'oriente de plus en plus vers des BD à caractère historique au contenu bien documenté. Le sujet de cette dernière est aussi bien documentaire que militant. Son héros et narrateur est en effet présenté en parallèle des décennies plus tard, soutenant la promulgation par Barack Obama de l'abolition de la loi "Don't ask, don't tell", permettant ainsi aux homosexuels d'être complètement acceptés dans l'armée américaine. Bernardo Muñoz le met en scène avec un style réaliste et soigné. Il y a une vraie patte et une vraie maîtrise technique dans son trait et dans le travail des couleurs. Le résultat est peut-être légèrement académique mais c'est du bon boulot à tous les niveaux. Je regrette juste la représentation choisie pour celui qui va charmer le héros, ce fameux Merle qui a tout du bel ange blond souriant et charmeur : il m'apparait trop stéréotypé dans son genre. L'histoire est bonne et bien rythmée. On la suit avec intérêt, découvrant une réalité relativement peu connue sur la vie des homosexuels à l'époque, et sur le traitement parfois injuste et parfois même criminel de l'armée envers eux. C'est aussi avec curiosité qu'on se demande comment va évoluer la relation entre les deux héros et ce qu'il va advenir d'eux. Toutefois, malgré l'implication romantique des personnages, la BD garde un léger aspect documentaire historique dans son ton et sa forme narrative qui empêche l'émotion d'être pleinement partagée. C'est un album joliment dessiné, instructif et plutôt prenant, mais pas aussi touchant qu'il aurait pu l'être.

02/09/2024 (modifier)