Run to Heaven

Toan propose le récit émouvant d’une jeune fille qui se bat à en perdre haleine pour sa liberté. L’auteur d’Imago et gagnant du concours MAGIC Manga Contest 2021 revient avec un titre bouleversant.

Athlétisme et course à pied Manfra ou Franga

2036, alors qu’un conflit armé oppose les îles du Nord et du Sud d’Arrecquero, Fee tente de vivre sa vie d’adolescente. Chaque jour, elle court le long du littoral dans l’espoir d’apercevoir le navire de sa mère, amirale partie au combat. Marginale et passionnée, c’est pieds nus que la jeune fille décide de participer à la fête du sport, organisée durant la trêve des Jeux Mondiaux. Mais la joie laisse rapidement place à l’horreur de la guerre, et l’adolescente va devoir courir pour sa liberté.

Date de parution 21 Juin 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Run to Heaven © Ankama Editions 2024

04/09/2024 | Mac Arthur

J’ai acheté le premier tome sur seule base de l’avis d’un libraire qui en conseillait la lecture, comparant cette œuvre à celles de Miyazaki. La couverture me plaisait, le dessin me semblait correct et le synopsis plutôt engageant… mais très clairement, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Le début du récit est sympathique, sans plus. On retrouve un cadre déjà souvent exploré et les personnages ont des profils déjà souvent vus. L’héroïne est attachante et, la galerie de personnages s’étoffant régulièrement, l’univers comme l’intrigue générale deviennent de plus en plus accrocheurs. On reste cependant sur une histoire classique d’adolescente qui éprouve des difficultés à s’intégrer mais à qui son don pour la course à pieds va permettre de s’ouvrir aux autres. Sympathique, vraiment, mais assez innocent et avec ce sentiment que tout va bien tourner. Mais la vraie force de ce premier tome réside dans sa dernière partie. Et alors que l’histoire baignait dans une certaine innocence, avec l’arrivée de la guerre sur l’île d’Arrecquero, c’est toute la brutalité de celle-ci qui nous explose au visage. Franchement, je ne m’attendais pas à ça et c’est cet aspect qui a fini par me convaincre du potentiel de la série. J’ai ainsi fini ce premier tome avec une seule envie : découvrir la suite. Côté dessin, j’ai plutôt bien aimé même si je trouve les morphologies parfois un peu étranges. Sans tenir compte du caractère parfois volontairement exagéré de la morphologie de certains des personnages, il y a comme ça par-çi par-là des dessins que je trouve mal proportionnés ou des angles de vue peu judicieux. Mais cela demeure un détail en comparaison avec la qualité d’ensemble. Car le dessin de Toan permet vraiment au lecteur de s’immerger dans cet univers et de s’attacher à ces personnages (celui de Fee en tête). Ça reste du manga, mais du manga soigné dans un style différent du style mainstream actuel. Et sans être un spécialiste du genre, je comprends la comparaison avec Miyazaki et le style graphique qu’il avait utilisé dans un « Nausicaä de la vallée du vent ». Même si le dessin ici n’a pas la même profondeur, il y a quand même un petit quelque chose. Au final, ce premier tome est vraiment une bonne surprise et je continuerai à suivre la série avec plaisir.

04/09/2024 (modifier)