Akissi de Paris

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Akissi débarque à Paris ! Akissi et son frère Fofana face à un choc culturel à travers une vision drôle et perspicace.


Auteurs africains École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin Paris Séries avec un unique avis Troubles psychiques

Akissi vient de quitter la Côte d'Ivoire et fait sa rentrée dans un collège parisien. Mais l'intégration n'est pas facile: nouveau pays, nouveaux codes, nouveaux amis... À peine arrivée, Akissi est déjà « au bout de sa vie » !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Août 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Akissi de Paris © Gallimard 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/09/2024 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Le couple Abouet/Sapin renouvelle la série en déracinant la sympathique Akissi et son frère Fofana chez Papi en plein Paris. Tout auréolée de sa candeur, de sa naïveté et de son langage qui sent bon le soleil, Akissi va devoir apprendre les codes des ados parisiens qui sont souvent loin de ses repères. Abouet s'amuse dans la comparaison (pas toujours à l'avantage du système français) de systèmes d'éducation et d'instruction aux antipodes sur plusieurs points. D'une façon souvent drôle Abouet donne à une Akissi au fort caractère un rôle de révélateur de plusieurs défauts qui empoisonnent la vie du collège. C'est souvent assez classique (indiscipline, mise en danger, détérioration du langage) mais traité avec justesse et cela évite un côté moralisateur inefficace. Pas ou peu de racisme, ni de violence dans ce tome1 mais bien plus la recherche des blessures invisibles qui rendent notre société si riche bien fragile humainement (sa copine Mathilde va au secours pop, ou Marcel se retrouve seul tard le soir). Abouet met ainsi le doigt sur le mal-être qui ronge nombre d'ados avec la star de la classe qui se met en danger d'anorexie pour rester fidèle aux canons imposés par une société de l'image. Un scénario bien construit autour d'un humour qui tombe juste, ouvre la porte à des thématiques bien plus angoissantes qui parle aussi bien aux ados qu'aux parents. Mathieu Sapin est un familier de la série. Son héroïne occupe l'espace d'une façon dynamique et convaincante apportant le soleil de sa vitalité dans les rues grises d'un Paris tristounet. Les personnages secondaires sont soignés et répondent parfaitement à la présence d'Akissi. Le trait force un peu sur les stéréotypes sans toutefois aller jusqu'à la caricature. Cela reste un dessin assez classique pour le genre (Tomtom, Anatole...) qui convient bien à ce type de récit. Un bon démarrage pour renouveler les aventures d'Akissi en y introduisant des thématiques importantes comme le déracinement, la double culture et l'acquisition de nouveaux codes. Lecture très sympathique en cette rentrée scolaire.

03/09/2024 (modifier)