Éclore

En quête de sérénité et d’harmonie, Aude Mermilliod livre un nouveau témoignage.

Autobiographie Douleurs intimes La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Après Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod continue dans Éclore, d’explorer son intimité sexuelle, sentimentale et psychologique. Elle se livre avec une sincérité et une liberté confondante à une analyse de ses expériences passées, qui l’ont parfois construite, parfois morcelée, mais dont elle a toujours appris et tiré des leçons. Parcours résilient d’une femme en territoire intime, Éclore est un témoignage indispensable, un album tout en harmonie, d’une grande sensualité, durant lequel Aude Mermilliod va germer, s’éveiller et s’épanouir, entraînant les lectrices et lecteurs dans sa quête d’équilibre.

Date de parution 11 Septembre 2024

Couverture de la série Éclore © Casterman 2024

05/09/2024 | Mac Arthur

Eclore est un très bel album dans lequel Aude Mermilliod nous parle de son rapport à son propre corps. Une histoire qui commence par un viol et qui se termine par une vie de couple projetée vers l’avenir. Sans tabous, elle montre cette lente éclosion nourrie par sa sexualité, la danse et les massages. Techniquement, la bande dessinée est également très bonne. Le dessin est agréable à lire, la mise en page est aérée, le texte à la première personne n’est pas trop envahissant et bien écrit. Cet album est très personnel et l’autrice s’y livre avec tout son corps. C’est un récit centré sur le ressenti, très organique, à fleur de peau, et très personnel, très tourné vers l’autrice elle-même. Il m’est dès lors extrêmement difficile de le juger. Car le juger, c’est juger son autrice, ses propos, ses choix, ses erreurs… Et je n’en ai ni les compétences ni l’envie. Alors je me contente de prendre ce qu’elle offre : un très bel album, personnel, techniquement très bien réalisé, débordant de sincérité, de douleurs enfouies et de soulagement.

05/09/2024 (modifier)