Éclore

En quête de sérénité et d’harmonie, Aude Mermilliod livre un nouveau témoignage.
Autobiographie Douleurs intimes La BD au féminin Sexualité - témoignages
Après Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod continue dans Éclore, d’explorer son intimité sexuelle, sentimentale et psychologique. Elle se livre avec une sincérité et une liberté confondante à une analyse de ses expériences passées, qui l’ont parfois construite, parfois morcelée, mais dont elle a toujours appris et tiré des leçons. Parcours résilient d’une femme en territoire intime, Éclore est un témoignage indispensable, un album tout en harmonie, d’une grande sensualité, durant lequel Aude Mermilliod va germer, s’éveiller et s’épanouir, entraînant les lectrices et lecteurs dans sa quête d’équilibre.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 11 Septembre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Éclore est une longue autobiographie de l'autrice centrée sur sa vie sexuelle et romantique, et comment un évènement datant de son adolescence l'a affectée. L'autrice se livre sur des sujets très intimes mais sans aucune exhibition ni dessin explicite. Car c'est avant tout une question de psychologie. Le dessin d'Aude Mermilliod est doux et agréable. Sa narration permet de rentrer en toute facilité dans le récit et de s'attacher à la jeune fille qu'elle était. On se demande quelques instants où l'histoire va nous mener mais très vite le récit laisse entrevoir un moment clé, un traumatisme. Et contrairement à ce que je craignais, cet instant est assez rapidement dévoilé. S'il n'est pas traumatisant sur l'instant, l'autrice nous fait réaliser en même temps que son personnage à quel point il va en réalité modifier sa vie et surtout son rapport à la sexualité. L'histoire est intéressante, instructive à la fois sur à quoi peut ressembler la vie sexuelle de quelqu'un d'autre mais aussi sur comment un évènement particulier peut impacter insidieusement une vie entière/ Pourtant, je ne me suis pas senti particulièrement proche du personnage principal tant sa vie sexuelle est différente et éloignée de la mienne. J'ai gardé tout du long une certaine distance, un regard curieux et presque naturaliste, sans l'empathie qu'on aurait pu espérer, voire même avec un léger sentiment de malaise tant elle fait certains choix qui m'auraient rebuté. J'ai également trouvé l'ensemble assez long. Comme j'étais bien pris par la narration, je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, mais c'est une fois arrivé aux deux tiers de l'album que j'ai commencé à décrocher, me demandant quand est-ce que l'autrice allait en arriver au but de son long message. En parallèle, j'admets sans problème que le tout est raconté avec justesse et sincérité, que cette lecture m'a amené à m'interroger sur certains aspects de la vie sexuelle et romantique en général, et m'a permis de découvrir certains d'entre eux qui sont loin de ceux que je connais. Intéressant, instructif, bien raconté et joliment dessiné, mais je n'ai pas été autant touché que j'aurais espéré d'un album aussi épais.


Eclore est un très bel album dans lequel Aude Mermilliod nous parle de son rapport à son propre corps. Une histoire qui commence par un viol et qui se termine par une vie de couple projetée vers l’avenir. Sans tabous, elle montre cette lente éclosion nourrie par sa sexualité, la danse et les massages. Techniquement, la bande dessinée est également très bonne. Le dessin est agréable à lire, la mise en page est aérée, le texte à la première personne n’est pas trop envahissant et bien écrit. Cet album est très personnel et l’autrice s’y livre avec tout son corps. C’est un récit centré sur le ressenti, très organique, à fleur de peau, et très personnel, très tourné vers l’autrice elle-même. Il m’est dès lors extrêmement difficile de le juger. Car le juger, c’est juger son autrice, ses propos, ses choix, ses erreurs… Et je n’en ai ni les compétences ni l’envie. Alors je me contente de prendre ce qu’elle offre : un très bel album, personnel, techniquement très bien réalisé, débordant de sincérité, de douleurs enfouies et de soulagement.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site