Le Chant de la femme cryptée

A la croisée des chemins entre comics, BD, et manga, l’auteur nous propose un polar futuriste dans une Espagne qui oscille entre tradition et modernité.

Nouveautés BD, comics et manga

Espagne, année 2122. Azabache est une ex-taularde reconvertie en chanteuse de copla (quand elle ne joue pas les filles de l’air). Elle va se retrouver malgré elle embarqué sur la piste d’un tueur en série. Meurtres qui ne seraient que le sommet de l’iceberg d’une conspiration plus sombre que ses pires cauchemars. C’est en plongeant dans la psyché des victimes et dans son propre passé qu’Azabache découvrira la vérité !

Date de parution 30 Août 2024

Couverture de la série Le Chant de la femme cryptée © Kana 2024

04/09/2024 | Mac Arthur

Un album étrange dont j’aurai très rapidement oublié l’histoire. C’est bien simple, je l’ai lu il y a une semaine et j’ai dû lire le résumé proposé sur le site de l’éditeur pour vraiment me rappeler de quoi ça causait. Et encore ! Il me manque des détails… Album étrange car il s’agit en théorie d’un manga mais je n’en ai pas trouvé les marqueurs. Le sens de lecture occidental n’aide pas mais ce n’est pas le premier manga que je lis qui est publié dans ce sens-là. Le dessin n’est vraiment pas typique des standards du genre et me fait beaucoup plus penser à du comics qu’à du manga. De ce point de vue, déjà, c’est beaucoup plus déstabilisant. Mais c’est la narration en elle-même que j’ai trouvé très différente de celles traditionnellement employées dans le genre manga. Et là encore, j’ai bien plus eu le sentiment de lire un comics ou une bande dessinée underground qu’un manga. Bon ! Je ne suis pas contre le fait d’être un peu bousculé dans mes certitudes et si l’histoire m’avait plu, le fait que cet album ne ressemble pas à l’idée que je me fais d’un manga ne m’aurait en rien dérangé. Malheureusement, j’ai trouvé cette histoire décousue et peu captivante. De plus, le dessin se révèle souvent difficile à lire. Au final, j’ai vraiment peiné pour finir cette lecture et comme dit au début de cet avis, j’ai beaucoup trop rapidement oublié l’histoire qui m’a été racontée pour oser vous dire que celle-ci est marquante. Pas ma came.

04/09/2024 (modifier)