La Jungle - Harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire

Cette BD raconte le parcours de Manon, et le chemin de ses parents, enseignants et professionnels pour l'aider à sortir de l'enfer du harcèlement scolaire.

Animalier Documentaires Ecole Format carré Harcèlement scolaire La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Manon rentre au collège. Et cette année, elle est déterminée : ça va être l'année de la hype. La populaire Stacey s'entiche d'ailleurs de la petite nouvelle qu'elle intègre aussitôt à sa bande. En parallèle, Manon enchaîne les bonnes notes. Bref, tout est vraiment parfait. Et ça, Stacey ne le supporte pas. C'est le début de la descente aux enfers pour Manon, dont le quotidien bascule progressivement dans la jungle du harcèlement scolaire.

Date de parution 30 Août 2024

Couverture de la série La Jungle - Harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire © Dargaud 2024

05/09/2024 | Mac Arthur

Ne cherchez pas ici autre chose qu’un documentaire adapté aux enfants. En effet, l’histoire dessinée que propose La Jungle a pour unique objectif de conscientiser les jeunes lecteurs (mais aussi leurs proches) face au danger que représente le harcèlement scolaire tout en leur proposant des pistes, des solutions et des exemples de bons comportements à adopter. L’histoire est donc extrêmement simple et très démonstrative. Les autrices usent de personnages animaliers afin de généraliser le propos (le harcèlement scolaire ne concerne ni une couleur de peau ni un compte en banque, il peut toucher tout le monde). Les situations sont caricaturales. Les solutions arrivent finalement assez aisément (lorsque l’enfant harcelé ose parler à des adultes, ceux-ci sont directement à son écoute). Pour le jeune public, ce récit est vraiment bien fait puisqu’il donne confiance aux enfants vis-à-vis des adultes, insistant sur le fait que le plus dur est d’admettre que l’on est harcelé et d’en parler à une personne de confiance. En fin de récit, un petit dossier revient sur plusieurs points. J’ai particulièrement apprécié celui dans lequel l’autrice aborde la force de l’autodérision. Se moquer de soi-même avant que d’autres ne le fasse est bien moins blessant pour soi et très déstabilisant pour les autres (comme Edmond Rostand le faisait dire à Cyrano « je me les sers avec assez de verve mais n’accepte pas que quelqu’un me les serve » ou moque-toi de toi-même mais n’oublie pas de te respecter (et de te faire respecter)). Clairement, c’est une bande dessinée anecdotique mais son sujet est grave et son traitement est bien adapté au public ciblé. Une œuvre utile, donc.

05/09/2024 (modifier)