Le Dernier Festin de Rubin (Rare Flavours)

Mohan l'avait pressenti dès leur première rencontre, ce Rubin Baksh ne lui disait rien qui vaille. Le simple fait de lui proposer plus d'argent pour se rencontrer qu'il n'en gagnait en un mois aurait dû lui mettre la puce à l'oreille.

Auteurs Indiens Boom! Studios Bouffe et boisson Inde Les coups de coeur des internautes Nouveautés BD, comics et manga

Mais la curiosité étant trop forte, et bien qu'il ait d'abord refusé sa proposition de l'accompagner sur les routes pour réaliser un documentaire culinaire, il finit par accepter. Cette quête de saveurs oubliées et cachées le mènera-t-elle, sans le savoir, au dernier festin de Rubin ?

Date de parution 27 Septembre 2024

Couverture de la série Le Dernier Festin de Rubin © Urban Comics 2024

19/09/2024 | Alix

Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Cacal69

Un comics aux saveurs épicées. Quel plaisir de retrouver Ram V et Felipe Andrade, sans oublier Inês Amaro, après leur merveilleux Toutes les morts de Laila Starr. Mange-t-on pour vivre ou vit-on pour manger ? Ram V nous transporte dans son pays, l'Inde, à travers une fable où le folklore local prendra encore une place importante avec la présence de Bakasura, un démon oublié de l'ancien temps. Mais un démon à l'appétit gargantuesque qui aime aussi se délecter de chair humaine. On va suivre Rubin et Mohan dans leurs pérégrinations pour réaliser un documentaire ou plutôt un doculinaire : "Le dernier festin de Rubin". Deux personnages torturés, complexes et psychologiquement bien travaillés. Une histoire humaine teintée de fantastique qui questionne sur notre rapport à la nourriture, sur l'évolution de celle-ci et qui va puiser dans le passé et les souvenirs de nos deux globe-trotteurs pour la montrer différemment. La cuisine, ne serait-ce pas aussi de l'art (et non lard) ? Une histoire passionnante qui nous fait découvrir les somptueux paysages de l'Inde tout en explorant les tourments de Rubin et Mohan, avec pour fil conducteur ce doculinaire. Une narration singulière puisqu'elle glissera dans chacun des six chapitres une recette de cuisine indienne, tel un ingrédient indispensable à la réussite de ce récit gastronomique. Une délectable lecture. Une lecture dépaysante qui doit beaucoup à Felipe Andrade et à son coup de crayon vif, délié, très expressif et parfois à la limite du brouillon. Il joue aussi occasionnellement, mais volontairement, sur des proportions non respectées pour mieux capter notre attention. J'adore son style. Un dépaysement qui doit énormément aussi aux chaudes couleurs de Andrade et Amaro. Il y a quelque chose de magique dans les combinaisons des couleurs pour retranscrire toutes les ambiances différentes des nombreux décors. Somptueux ! Une BD qui ne peut que vous mettre l'eau à la bouche. Coup de cœur.

08/10/2024 (modifier)