La Maison des impies (Houses of the unholy)

Le duo diabolique formé par Brubaker et Phillips nous entraine ici dans un récit satanique noir, où deux agents du FBI, dont une femme liée à des pratiques sataniques dans les années 1980, doivent retrouver, coûte que coûte, un tueur fou...

Auteurs britanniques En avant-première Image Comics Les polars de Brubaker et Phillips Nouveautés BD, comics et manga

« La Maison des Impies se situe entre le récit d'horreur et le film noir déjanté, directement lié à l'engouement pour les cultes sataniques au cours des années 1980. La peur - qui était partout à l'époque - a clairement refait surface depuis quelques temps, et ce mélange entre noirceur et horreur m'a donné envie de replonger dans ces eaux troubles afin d'essayer d'en donner une version à la Brubaker-Phillips. » Ed Brubaker

Date de parution 23 Octobre 2024

Couverture de la série La Maison des impies © Delcourt 2024

18/10/2024 | Alix

Le résumé de l’éditeur et la couverture (assez ratée) m’avaient fait penser que Brubaker et Phillips avaient complètement changé de registre, mais non, il s’agit bien d’un polar noir, dans la lignée de leurs productions habituelles. L’histoire est une fiction ancrée dans le scandale des « abus sexuels ritualisés satanistes » des années 80, que Wikipédia décrit comme une « théorie du complot produite par la panique morale ». Un épisode assez fascinant de notre histoire récente, notamment aux USA, où se déroule cette histoire. L’intrigue est prenante, la narration alterne habilement entre le présent (l’action du récit) et les années 80 (la jeunesse des personnages), avec quelques révélations plutôt bien amenées. La fin est logique et satisfaisante, mais plutôt convenue. Pas de surprise ou de dépaysement niveau mise en image, Sean et Jacob Phillips nous proposent leur style habituel, maîtrisé et efficace. Un bon polar teinté d’horreur, que je recommande aux fans des auteurs.

18/10/2024 (modifier)