Singl

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Qu'est-ce que ça fait d'être "célib'" quand tout le monde autour de vous est en train de fonder une famille ? Est-ce une chance ou une catastrophe ? Faut-il se replonger dans le passé pour tenter de comprendre ce qui a raté, ou bien tout recommencer à zéro ?


Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Tout juste célibataire, un trentenaire pragois profite de sa liberté retrouvée pour voyager et vivre de folles aventures avec ses amis, entre matchs de football, soirées arrosées et déconvenues avec la police. Au contact des membres de la communauté LGBT, il pose un regard nouveau sur la masculinité. Son voyage initiatique le conduit de Rome jusqu'en Arctique.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Singl © Sarbacane 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/09/2024 | grogro
Modifier


Par grogro
Note: 3/5
L'avatar du posteur grogro

J'ai abordé cette BD de l'auteur tchèque Jiri Franta avec d'autant plus d'a priori positifs qu'elle est éditée en France par Sarbacane. En effet, graphiquement, c'est pas mal déjà juste en feuilletant. Mais plus on progresse dans la lecture, et plus le dessin révèle ses finesses cachées. Le trait peut certes paraître assez rigide de prime abord. La raison est à imputer à mon sens aux cases souvent très serrées. La représentation des véhicules, très schématiques, y est pour beaucoup également. Mais le trait devient petit à petit très mouvant. Les angles cèdent la place à un réalisme très étonnant puisqu'il semble surgir de nulle part. Les gestes et les mouvements sont parfaitement rendus. Reste que j'ai eu un peu de mal avec la tête du personnage principal qui, même s'il reste attachant, apparait souvent avec les dents serrés, lui conférant alors un air douloureux, quand ce n'est pas carrément pervers. Bon !... Globalement donc, le dessin me plait vraiment, et j'aime l'utilisation des couleurs, toujours bien vues. N'en demeure pas moins que le scénar est un brin trop simpliste et linéaire, avec une conclusion un poil hâtive qui m'a laissé dubitatif sur l'intérêt réel de cette lecture. Bien sur, il y a de bonnes choses, à commencer par l'humour omniprésent ou presque. Néanmoins, si l'ambiance est bonne et bien rendue, ces quelques 200 pages de beuveries sont bien longuettes. On aurait préféré en savoir un peu plus sur notre soulographe de héros, ce qui aurait notamment permis de comprendre un peu mieux son attitude vis à vis de la jeune-femme qu'il rencontre, ainsi que sur sa passion soudaine pour la navigation à voiles. En effet, la quasi entièreté de l'histoire se déroule dans un contexte urbain (Rome puis surtout Prague), et on saisit mal ce qui a bien pu le pousser à prendre la mer. Pas très évident quand on est tchèque et qu'on supporte l'équipe de football locale... A quelques reprises, j'ai frôlé l'ennui. Mais je n'ai fait que le frôler, car malgré tout, si le scénario manque de peps, l'auteur est parvenu à me conduire jusqu'au bout de son histoire, bon gré mal gré. Heureusement que le dessin regorge de qualités ! Je terminerai cette critique par l'évocation de trois ou quatre scènes de rêves, auxquelles Jiri Franta consacre une dizaine de pages à chaque fois. Ces passages sont très réussis, parce que très drôles, mais surtout parce qu'ils remplissent parfaitement leur fonction psychologique. Oui, ça c'est vraiment excellent. Une bonne lecture finalement, appuyée par un solide dessin, mais qui pour moi manque d'épaisseur et de densité.

09/09/2024 (modifier)