Dirty Rose

Dirty Rose, c'est un road movie immobile dans les plaines de l'Ouest. La rencontre d'une marginale et d'un jeune flic. Le portrait d'une femme, avec ses failles et ses vérités, vibrant grâce au style de M. Sowa et aux aquarelles de B. Blary.

La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga Petits villages perdus [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses

Pour son baptême du feu de jeune flic, Tom est envoyé chez Rose, dans un mobil-home un peu déglingué, au milieu des collines du Wyoming. Toute sa vie, Rose a aimé les excès, les hommes et l'alcool. Toute la petite ville aimerait la voir dégager. Rose et le policier vont se heurter, se rencontrer. Les aquarelles de Benoît Blary portent magnifiquement les mots vifs de Marzena Sowa.

Date de parution 28 Août 2024

Couverture de la série Dirty Rose © Delcourt 2024

10/09/2024 | pol

Marzena Sowa nous propose un récit original, issu d'une résidence d'artiste dans le Wyoming où elle semble avoir trouvé l'inspiration de ce personnage atypique, Dirty Rose. Tout commence avec l'arrivée de Tom, jeune flic très fraîchement muté dans ce bled paumé du Wyoming après avoir quitté Chicago et s'être fait largué par sa copine. Ses collègues vont pour le bizuter l'envoyer régler un problème de voisinage chez la fameuse Rose... Un premier contact qui va vite donner le ton... C'est ensuite par touches successive qu'on va découvrir le personnage de Rose, femme libre et revêche qui a la moitié des habitants du coin contre elle. Pour autant, le jeune Tom ne va pas s'en laisser compter et apprendre à découvrir celle qui se cache derrière. Les personnages sont intéressants, le décor sauvage du Wyoming aussi, pourtant le récit peine à décoller et à nous emporter. J'ai pourtant adoré la colorisation que propose Benoît Blary qui rend parfaitement les ambiances que propose cette histoire ; son coup de crayon réaliste mais très lâché donne ce côté imparfait qui colle très bien à l'âme de notre Dirty Rose qui traverse tout cet album. Une lecture plaisante, mais qui aurait mérité un je ne sais quoi de plus.

12/09/2024 (modifier)

Dirty Rose, c'est un personnage : une femme marginale d'un âge certain qui vit dans sa caravane crados d'un petit village paumé du Wyoming. Marquée par la vie, elle a usé et abusé des hommes, de l'alcool, elle a fait tous les excès. Cette histoire semble inspirée par une personne ayant réellement existé. Pour notre fiction, un jeune flic sera envoyé l'interroger à propos d'un conflit de voisinage. Sacré bizutage tellement il va être bien reçu. Cette introduction permet de faire les présentations et lance le récit. On comprend vite que personne dans le coin n'aime la vieille dame. Mais notre jeune bleu va refuser les stéréotypes et la vérité toute faite servie par les locaux qui ont tous une dent contre elle. Il va chercher à creuser pour connaitre le vrai du faux, et sa ligne de conduite restera exemplaire : vérité, justice et équités sont ses motivations. Cela va permettre de dresser le portait de cette femme originale. Eprouvée par la vie qu'elle a menée, elle est forte et ne se laisse pas faire. Elle a également ses petits secrets qu'on va découvrir au fil de l'intrigue. Ca rythme le récit, mais peut être pas suffisamment, il y a quelques petites longueurs et au final il n'y aura pas de découvertes bien originales. L'ambiance de ce village de campagne du fond des USA est elle bien rendue. Le dessin est un peu inégal, autant les décors et les couleurs nous plonge dans le Wyoming, autant les personnages, leur proportions et les perspectives laissent parfois à désirer. Tout ça donne une chronique sociale, teintée polar ascendant western, pas mal mais pas inoubliable.

10/09/2024 (modifier)