L'Été de mes 17 ans

L'été des 17 ans de 14 artistes. Entre questionnements d'ados, premier job ingrat, vacances en famille ou entre amis... Quelques témoignages emplis de nostalgie pour vous donner envie de retrouver votre adolescence lointaine (ou pas).

Adolescence Collectif Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin Lewis Trondheim

14 artistes parlent de l'été de leurs 17 ans. Alix Garin met en avant la difficulté de se trouver, à un âge où l’on n’est plus un enfant, mais pas tout à fait un adulte non plus. Leslie Plée raconte un voyage désastreux dont elle gardera malgré tout un très bon souvenir. Kim Consigny parle de son voyage en famille au Royaume-Uni et du fait d’être loin de la personne qu’elle aime, Bouzard de son premier job étudiant dans un abattoir. Elisa Marraudino se souvient de sa famille nombreuse et de leurs vacances en Italie. Lewis Trondheim raconte le road trip désastreux qui lui a permis de trouver son nom d'auteur. Claire Fauvel, elle, évoque un tournant majeur dans sa vie : l'acceptation de sa candidature en école d'art...

Date de parution Mai 2023

Couverture de la série L'Été de mes 17 ans © Bayard 2023

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Très agréable ce recueil. Il compile des courts récits préalablement parus dans Phosphore (le magazine des 14 ans et +), où 14 auteurs vont narrer l’été de leurs 17 ans. J’ai trouvé le casting hétéroclite et très sympa, en plus d’une belle parité. Nous aurons ainsi tout un panel d’histoires et d’expériences différentes avec comme point commun l’âge de nos héros. Une période charnière qui commence à nous façonner. J’ai aimé la pluralité de ses témoignages, nous voguerons ainsi principalement des années 90 aux 2000 et dans des lieux différents. J’ai aimé la sincérité des auteurs qui se livre parfois sans fard. Selon les histoires, on oscille entre humour, tendresse et profondeur, entre jobs d’été, vacances, galères ou accomplissement. Non vraiment bien chouette ce tome, l’effet nostalgique a parfaitement fonctionné sur moi. Je pense que vous passerez tous un bon moment et ça m’aurait bien plu de découvrir cet album avant ce fameux âge. Pour pinailler, je reconnais quelques histoires un peu plus faibles mais le tout est homogène, en plus d’avoir un côté universel. Un album qui m’a mis de bonne humeur et encore une fois, mention à Alix Garin, qui comme dans Journal Tintin - Spécial 77 ans continue de m’épater.

15/09/2024 (modifier)