Okanikaa

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Un Wiindigo, une créature surnaturelle anthropophage, pourchasse son propre fils dans les forêts du grand nord canadien.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Nouveau Monde Séries avec un unique avis

Au XVIIe siècle, dans le Nouveau Monde, le Baron de Sentenac, un Wiindigo démoniaque, cherche désespérément son fils François qui a pris le nom de Okanikaa. François, héritier condamné au sacrifice pour la survie de son père, fuit sa terrible destinée en se réfugiant parmi les indigènes et les trappeurs. Armé d’une équipe d’explorateurs, le Baron traverse alors le pays, déterminé à retrouver François, surmontant tous les obstacles pour sauvegarder le sombre leg de la famille.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Okanikaa © Les Humanoïdes Associés 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
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13/09/2024 | Ro
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Par Ro
Note: 2/5
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Ayant découvert le scénariste HiroDjee avec la lecture de Le Gouffre des résurrections dont la première partie m'avait séduit, j'ai voulu lire un autre scénario de sa part pour me forger une opinion plus claire. Okanikaa reprend une thématique assez proche mêlant historique, exploration et fantastique avec de dangereuses créatures surnaturelles. Elle se déroule au 17e siècle dans le Nouveau Monde, avec un noble français récemment débarqué pour partir à la recherche de son fils qui l'a fui pour vivre sa vie dans la forêt avec les indiens Ojibwé. Leur famille cache un terrible secret et le père apparait bien vite plus monstrueux qu'il n'y parait. Graphiquement, on est dans un style rappelant un peu celui des Webtoon par son économie de traits et de décors. Même s'il se lit bien, je ne l'ai pas trouvé particulièrement séduisant. Quant au scénario, il a confirmé les reproches que je faisais dans une moindre mesure à l'autre série de HiroDjee, Le Gouffre des résurrections : dès qu'on rentre dans le cœur de l'intrigue, les choses deviennent floues, les motivations changeantes et la logique laisse le pas à la recherche de divertissement et de rebondissements faciles. Si le fil rouge est simple et compréhensible, trop de choses laissent le lecteur sur des questionnements et l'impression que tout n'est pas cohérent. Le père qui agit en homme fragile et sans force quand son fils fuit leur château. Ce fameux poignard dont on ne comprend pas pourquoi le fils a fui avec sans l'utiliser immédiatement s'il savait à quoi il pouvait servir, ni pourquoi il l'a fait cacher ensuite. Tout ce qu'il fait pour retrouver ce poignard et finalement choisir de ne pas l'utiliser. Ce passage où on ne comprend pas s'il est mort ou pas, puisque mort quand ça l'arrange et ressuscité quand ça arrange le scénariste. De même que le flou entretenu à dessein sur le fait que la chose du père se transmette aux descendants alors qu'en même temps il déclare être le dernier survivant. Tout parait bancal et fait pour entretenir un divertissement certes rythmé mais qui tient trop peu la route en terme de logique interne, et ça m'empêche d'y prendre du plaisir.

13/09/2024 (modifier)