Eden Corp
Sur une Terre surpeuplée et en proie à la violence, Gabe et sa famille survivent grâce à des petits cambriolages. L’espoir représenté par les croiseurs stellaires, qui emmènent des colons vers un lointain paradis, semble hors d’atteinte.
Séries avec un unique avis
Alors, quand l’opportunité de prendre la place d’une autre famille à bord d’un vaisseau se présente, Gabe, Morgan et leur fille Kali décident de faire ce qu’il faut pour survivre. Mais une fois à bord, le rêve vire rapidement au cauchemar…
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Date de parution | 06 Mars 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
La Terre est surpeuplée, les humains y survivent péniblement dans une ambiance désespérée faite de vols et de violence. Un espoir fait toutefois figure de rêve : celui de pouvoir embarquer à bord de ces vaisseaux spatiaux qui mènent des millions de colons vers Eden, une planète habitable : une nouvelle Terre pour une nouvelle vie indique le message publicitaire à la manière de Blade Runner. Inaccessible pour le tout venant, des familles régulièrement tirées au hasard peuvent toutefois profiter de cette opportunité. Gabe, sa femme et sa fille n'ont pas eu cette chance mais ils vont la provoquer en prenant par la force la place des trois gagnants du prochain voyage. Sauf qu'une fois le périple entamé, les choses ne vont pas du tout se passer comme espéré... Nous sommes face à un one-shot de science-fiction et d'action destiné au divertissement. Il faut accepter une grande suspension d'incrédulité pour ne pas se faire sortir du récit par la très grande quantité d'invraisemblances et de facilités scénaristiques qu'il contient. Dire qu'ils se sont mis à trois pour écrire cela : un premier scénario sans doute destiné à un film, puis un second cinéaste qui l'a réécrit, avant que Christopher Sebela ne l'adapte finalement en BD. Mais il aligne les clichés, à commencer par cette famille digne d'Espions de famille où les deux parents sont des super cambrioleurs combattants et la jeune fille un génie de l'informatique et de l'électronique, ou encore l'antagoniste qui a tout de la blonde nazie. Toutes les péripéties sont résolues à coup de grosses ficelles : nos héros qui se font passer si facilement pour une autre famille, même avec l'analyse génétique qui lance l'alarme pour indiquer que ce ne sont pas les bons, puis qui échappent de justesse à la mort car réveillés pile poil au bon moment, ceux chargés de les éliminer qui discutent d'abord avant d'envisager de tirer, ceux aux commandes qui ignorent complètement la possibilité de dépressuriser leurs locaux alors qu'une fois les gentils à l'abri ils proposent sans hésiter de le faire contre d'autres personnes, et évidemment surtout la petite fille qui fabrique de super armes en démontant des drones sans aucun outil ou qui pirate la sécurité du navire en quelques clics... à ce niveau là, puisqu'elle peut toute faire, il n'y a plus aucun enjeu... à part celui de supporter les geignements de son père dont le rôle récurrent semble être de la brider et de l'empêcher de tout résoudre en quelques pages. Et surtout toute la machination autour de ça ne tient pas debout du tout ; dans le genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et surtout ultra onéreux ? Le concept des méchants est particulièrement foireux quand on y réfléchit. De même que ces longues et inutiles négociations entre le héros et l'antagoniste. Pourquoi l'une négocie quand elle aurait pu éliminer d'une simple commande (avant qu'il soit trop tard) ? Et comment les autres peuvent-ils croire à la moindre vérité dans ce qu'on pourrait éventuellement leur promettre ? Sans parler de la conclusion de l'histoire qui est risible sur le plan technologique et logistique, mais je ne peux pas la dévoiler ici. Voilà, j'ai fini de râler et de faire des reproches au scénario. Mais j'admets qu'il m'a été possible par le passé de me laisser porter par de telles histoires de pur divertissement SF sans me poser trop de questions sur leur cohérence et leur crédibilité (je pense par exemple à Cryozone ou Le Traque Mémoire auxquels cet album m'a fait penser). Et comme ici le dessin est de bon niveau, que la narration graphique est fluide et que le rythme est plutôt bon, j'imagine qu'il y a matière à passer un moment plutôt sympa sans prise de tête. Note : 2,5/5
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