Singes - Quel genre d’animaux sommes-nous ?

L’homme descend-t-il du singe ? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes

Documentaires Les Singes Naturalisme

Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l’évolution... Aurel est allé interviewer les plus grands primatologues (Frans de Waal, Sabrina Krief), une philosophe (Vinciane Despret) et des artistes (Patrick Bouchitey, le regretté Jean-Claude Carrière).

Date de parution 13 Octobre 2021

Couverture de la série Singes - Quel genre d’animaux sommes-nous ? © Futuropolis 2021

14/09/2024 | Ro

Très intéressé par les primates, Aurel a décidé de se documenter encore plus et d'aller interviewer plusieurs spécialistes de ces animaux, de leurs comportements et de ce que leur étude peut apprendre aux humains. Il le présente en se mettant en scène face à ces experts qui lui parlent, dans de courts chapitres entrecoupés d'extraits d'articles de presse ou scientifiques qu'il illustre de quelques images. Je ne suis pas un grand adorateur de singes. Je n'ai rien contre eux évidemment, et j'ai une grande affection pour les orangs-outans (Oook !) et les chimpanzés, mais je ne vais pas naturellement vers eux. Toutefois, comme beaucoup, je suis curieux de leur ressemblance avec les humains, de ce qu'ils peuvent nous apprendre et d'à quel point ils font le lien entre l'humanité et les autres animaux (et Aurel revient justement plusieurs fois sur ce sujet, le fait que depuis la Bible, beaucoup d'hommes ne se considèrent pas comme des animaux). Donc, j'ai été intéressé par les informations qui sont transmises par ces différents entretiens, mais en même temps... ce n'est pas passionnant. La faute à une structure en chapitres presque indépendants, comme des notes de blog regroupées dans un même album mais sans réel fil rouge ni architecture narrative qui accroche le lecteur. Certes, il semble que ce soit organisé de manière chronologique mais il y manque un travail de synthèse global permettant d'en faire un vrai one-shot plutôt qu'une sorte de recueil de courts chapitres. En outre, certains de ces dialogues usent de termes et tournures de phrase très scientifiques qui assomment un peu le lecteur et empêchent de lire l'album d'une traite sans avoir des moments de fatigue qui sortent de la lecture. En définitive, c'est un album documentaire intéressant mais il lui manque une structure lui permettant d'être plus prenant pour le lecteur.

14/09/2024 (modifier)