Adieu mon royaume

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Adieu mon Royaume est une immersion baignée tout autant de poésie que de fureur qui, loin de fantasmer un passé révolu, questionne avant tout les limites sociétales du présent.

Bichromie Nouveautés BD, comics et manga

Une vagabonde dont personne ne veut écouter les voyages. Une créatrice qui n’en finit pas de mettre ses œuvres à mort. Une sorcière qui craint la magie et ses présages. Un élève hanté par l’ombre de son mentor. Une bête qui a oublié le chemin de la maison. Un fou à la cour comme un oiseau en cage. Un fanatique tourmenté par le silence de Dieu. À la cour, à la ville, dans la forêt, ils ignorent encore la nature de leur lien, et aucun ne se croise, et tous se croient seuls. L’enchâssement de leurs destins viendra pourtant...

Date de parution 13 Septembre 2024

Couverture de la série Adieu mon royaume © 6 Pieds Sous Terre 2024
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

17/09/2024 | Cacal69

Par Johanne

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique dont les 8 "contes" et les destins des 8 heros singuliers se déroulent simultanément dans un Royaume medieval imaginaire. Le graphisme est vraiment tres riche, parfois tres ciselé mais fluide, raccord avec l’imaginaire medieval. Les dialogues sont musicaux, l’histoire étrange fait réfléchir et donne envie d’y revenir. Les couleurs originales et la bichromie par personnage rythment le récit. Une BD qui sort du lot.

06/10/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une BD atypique qui ne plaira pas à tout le monde. Je tiens à saluer le très beau travail éditorial des éditions 6 pieds sous terre. Je découvre Marcel Shorjian, un auteur complet, et je suis sous le charme de son travail. Nous sommes au moyen âge dans un royaume mystérieux, mystique et magique, on va suivre 8 personnages : la bête, le fanatique, la sorcière, le roi, la vagabonde, la créatrice, l'élève et enfin le fou. Ils sont présentés sous la forme d'une ancienne carte de tarot, en début d'album. Une narration singulière, on va découvrir 7 des personnages, hormis le roi (c'est justifié mais il fera bien partie de l'histoire), un par chapitre où il sera le seul à s'exprimer en voix off et à la première personne du singulier. Aucun phylactère. Une voix off qui donne ce ton "hors du temps", elle permet de ressentir les émotions de nos protagonistes : résignation, douleur, solitude, servitude et colère. Il m'est difficile de mettre des mots pour exprimer mes sentiments. Mais si tu aimes les récits où les réponses te sont données claires et précises en fin de lecture, alors passe ton chemin. Ici, une histoire toute en suggestions, à la limite du songe, elle m'a envoûté et fait voyager dans le monde de ces âmes sans joie. Une BD qui se ressent plus qu'elle ne se lit. Un récit intrigant qui se mérite, où chacun en fera son interprétation. Un plaisir de lecture qui doit aussi beaucoup aux magnifiques planches de Marcel Shorjian. Un dessin stylisé au trait simple, un peu figé et lisible qui m'a transporté dans ce triste moyen âge. D'ailleurs, aucun sourire sur les 120 pages, juste des visages impassibles. Une mise en page immersive. Une bichromie différente accompagnera chaque personnage/chapitre, les couleurs ternes sont très belles. De l'excellent boulot. Une BD à lire au calme pour en extraire son essence.

17/09/2024 (modifier)