Blue World

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Les “trous bleus” conduisant dans le passé sont bel et bien réels. Une expédition a prouvé l’existence de l’un d’eux, au large des Comores. Mais cette fois, un trou bleu menant au Jurassique est découvert au fond du loch Ness. Suite directe de Blue Hole, Blue World en reprend les codes tout en y ajoutant une bonne dose de survivalisme.


Dinosaures Kodansha Seinen Voyages dans le temps

Convoitant les ressources du monde préhistorique, le Royaume-Uni et les États-Unis mettent sur pied une ambitieuse mission d'exploration. Alors que l'équipe est sur le point de se mettre à l’œuvre, un étrange et terrible accident se produit, livrant les survivants à une nature aussi luxuriante que dangereuse…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Janvier 2022
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Blue World © Pika 2022
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Là, très clairement, on est en terrain connu. Blue World (suite directe de Blue Hole) nous propose un récit catastrophe dans la grande lignée d’un Jurassic Park. Si vous êtes fan du genre, vous aurez ce que vous attendez. Sinon, vous aurez quand même ce à quoi vous vous attendez. Des personnages bien calibrés (voire ultra-stéréotypés), des dinosaures, des scènes d’actions, des explications pseudo-scientifiques, un personnage féminin dont la tenue s’amenuise au fil des chapitres, des dinosaures, de l’action, des dinosaures qui bouffent des humains, de l’aventure, des dinosaures qui bouffent d’autres dinosaures, une héroïne intrépide, un salaud de militaire, un scientifique courageux, une gamine débrouillarde et intelligente, des dinosaures, un journaliste qu’on se demande ce qu’il fout là et sa copine qu’on comprend ce qu’elle fout là vu que c’est elle qui a les vêtements qui s’atrophient au fil des chapitres, des dinosaures, une nature hostile même quand il n’y a pas de dinosaures en vue, et des dinosaures. Alors, faut prendre la chose pour ce qu’elle est : de la grosse série B (voire C ou D), un peu dans le genre de ce qu’un Bec propose parfois en BD. C’est facile à lire, très balisé, étonnamment prenant… mais à un moment l’auteur ne peut pas s’empêcher d’en faire trop et ça sombre dans le ridicule et le grand n’importe quoi (le troisième tome est quand même très WTF mais c’est peut-être ce qui le rend si mémorable). Côté dessin c’est du manga avec des personnages aux morphologies parfois un peu étranges et des dinosaures dessinés avec tellement de soin qu’on se demande si c’est le même auteur qui s’est chargé de tout. Globalement, à l’image du scénario, c’est efficace à défaut d’être pleinement réussi. Petite précision : il est inutile d’avoir lu Blue Hole pour se plonger dans Blue World (c’est l’avantage de ce genre de récit dont l’intrigue tient sur un timbre poste). Si le final avait été un peu moins grand-guignolesque (‘tain ! le vol en deltaplane, je vous dis que ça !!!) j’aurais sans doute poussé ma note à 3/5 car, il faut le reconnaitre, j’ai lu les deux premiers tomes avec un véritable entrain. Mais bon… il y a eu le troisième tome… A regret, je vais dire bof, mais c’est paradoxalement un bof enthousiaste, du genre c’est crétin, c’est stéréotypé, c’est bourré de clichés mais c’est facile à lire, c’est addictif,… C’est nul mais plaisant, comme l'image photoshoppée d'une playmate siliconée : il y a trop de tout et pourtant on regarde en bavant.

25/09/2024 (modifier)