Mon album Platini - Génération Séville 82

Pourquoi se souvenir avec tant d'émotions de la demi-finale France-Allemagne de 1982 ? L'historien Sylvain Venayre plonge dans les souvenirs de la décennie glorieuse où Platini était le meilleur joueur du monde.

Documentaires Football Sigmund Freud Sport

Mai 1985 : Sylvain, alors âgé de 15 ans, se réveille à l'hôpital après un coma dû à un accident. Il pense être l'un des survivants du Heysel, où 41 supporters sont morts lors du match opposant la « Juve » de Platini à Liverpool deux jours auparavant. Devenu adulte et historien, il interroge sa passion footballistique née en regardant les matchs du carré magique Giresse-Tigana-Genghini-Platini...

Date de parution 21 Avril 2021

Couverture de la série Mon album Platini - Génération Séville 82 © Delcourt 2021

17/09/2024 | Noirdésir

Emprunté au hasard et pour rentrer la série dans la base du site, cet album s’est révélé globalement bien fichu, sans doute plus intéressant que ce que je craignais au départ. C’est un peu inclassable. Un peu de documentaire, d’histoire (du sport et du foot essentiellement, même si le contexte historique est souvent présent), et pas mal de souvenirs personnels et d’affects de l’auteur, Sylvain Venayre. Ce mélange permet de dépasser le simple recueil de souvenirs et d’anecdotes d’un fan de Platini. Surtout que l’auteur va regrouper plusieurs personnages pour commenter, se chamailler : lui-même tout jeune, et son double contemporain, mais aussi Platini lui-même (contemporain), Thierry Rolland, et Sigmund Freud ! Ces deux derniers s’exprimant à des niveaux intellectuels assez différents ! Ces choix narratifs et de personnages rendent vivant les événements que beaucoup connaissent (je suis de la même génération évoquée ici, et j’ai effectivement un souvenir précis de ce fameux match de 1982 – même si je ne suis pas fan de foot, et même si l’album s’étend bien plus en amont et en aval, avec des regards de fan énamouré, de sociologue, d’historien, etc. Rien d’extraordinaire, et sans doute les lecteurs plus jeunes seront peu sensibles à l’évocation d’une époque lointaine (les années 1980). Mais c’est quand même une lecture agréable.

17/09/2024 (modifier)