Les Crieurs du crime

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

À travers un fait divers célèbre, l'affaire Soleilland, Sylvain Venayre et Hugues Micol montrent comment les médias contribuèrent à la montée du sentiment d'insécurité dans la société française au début du XXe siècle.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Documentaires Journalistes Paris

Le 31 janvier 1907, Marthe Erbelding, 11 ans, disparaît. Albert Soleilland reconnaît le crime. À l'enterrement puis au procès, l'émotion populaire est vive. L'affaire fait la une des journaux. Les reporters enquêtent. Symptomatique des débats politiques de l'époque, ce fait divers joua un rôle majeur dans le débat sur l'abolition de la peine de mort.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Crieurs du crime © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/09/2024 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Voilà un album original, sorte de documentaire, saupoudré d'une enquête policière et accompagné d'une chronique sociale historique. Ce petit mélange prend place au début du XXe siècle. Il traite d'un fait divers de l'époque, le meurtre sordide d'une fillette de 11 ans. Les faits sont rapportés au jour le jour par le point de vue de la presse. En effet, le personnage principal, Valentin, est reporter pour un journal parisien et son patron le charge de couvrir l'affaire. On va le suivre au fil de ses investigations, on va le voir aller à la pêche aux infos pour écrire son article du lendemain. Evidemment il est en quête du scoop, de l'info que seul son journal publiera. Mais il est loin d'être seul, et il va falloir composer avec les collègues et échanger quelques bouts d'infos pour en obtenir d'autres. Généralement c'est en taiilant le bout de gras au bistrot du coin avec ses confrères que les infos circulent le mieux. On ne suit pas tellement une enquête policière, mais on a droit à une plongée dans l'univers du journalisme il a 120 ans. C'est interessant et intelligemment raconté : on suit les évolutions de l'enquête avec intérêt, au fil des infos glanées par la presse. Les dialogues sont bien écrits et certaines formules sont très bien trouvées : il y a quelques bonnes répliques amusantes. La dimension policière se révèle surtout être un prétexte pour introduire le sujet principal qui est une chronique sociale, historique et politique de cette époque. Un temps où les journaux influençaient grandement l'opinion publique. Tout ça prend place dans un climat social pas simple, entre insécurité, grèves et débat sur l'abolition de la peine de mort. Interessant, car le thème est plutôt original. Mais il y a quelques petites longueurs dans la seconde partie et le coté amusant des investigations du début disparait alors.

18/09/2024 (modifier)