Les Crayons

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Récit intimiste autour d'un secret de famille.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Autobiographie Limousin Secrets de famille... Séries avec un unique avis

Récit autobiographique et nostalgique sur l’enfance solitaire de l’auteur dans le Limousin des années 70. Beau roman graphique intimiste essentiellement en noir et blanc retraçant une solitude emplie d'une tendre culpabilité.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Avril 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Crayons © Futuropolis 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/09/2024 | Cleck
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Délicate BD intimiste s'appuyant sur de belles illustrations crayonnées essentiellement en noir et blanc. L'autobiographie nous mène dans un Limousin campagnard puis urbain, nous y suivons les jeunes années de l'auteur, où sans misérabilisme apparaissent des souvenirs de jeux, mais aussi une tendre solitude. Cette BD échappe-t-elle à l'habituel défaut de ces récits intimistes, de se restreindre au seul fait divers, au seul souvenir, pour avec une ampleur désirable porter un regard, un point de vue plus général sur une situation vécue ? Pas vraiment, le regard sociologique sur la société campagnarde d'alors est bien effacé, et l'adulte retranscrit avec une seule affectueuse nostalgie le curieux épisode de l'école buissonnière. Il faut alors espérer que le lecteur soit emporté par l'anecdotique, sensibilisé, touché par le récit. Sur ce dernier point, Frédéric Bihel a tout bon : son style graphique pertinent et le choc final bouleversant retiennent notre attention. Une jolie lecture, agréable de tendresse, touchant juste et échappant à l'anecdotique grâce à une révélation finale donnant a posteriori davantage de sens à l'ensemble. Certes en jouant sur la seule corde sensible, mais avec une délicatesse touchante, tristement sympathique.

20/09/2024 (modifier)